La pantoufle de cuir traditionnelle marocaine ou babouche marocaine est l’un des éléments les plus importants du vêtement marocain traditionnel. Elle est faite de cuir marocain souple et peut être décoré avec de belles couleurs et broderies.
Fabrication de la babouche marocaine
La fabrication de la babouche marocaine est un processus continu et délicat. Il commence par la collecte et le tri des peaux d’animaux bruts (peau de chèvre, peau de vache et peau de chameau), puis par nettoyage, séchage et ponçage jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de douceur approprié. Fès est l’un des plus grands centres d’artisans et de commerçants de pantoufles. A Fès, une variété de chaussons marocains est fabriquée. La fabrication d’un modèle de babouche exemplaire dépend de la qualité des matières premières utilisées et des outils utilisés. Il existe deux types de babouche : les pantoufles marocaines traditionnelles qui passent dans les tanneries traditionnelles pendant le processus de fabrication et les pantoufles marocaines modernes fabriquées par des machines. La méthode traditionnelle de fabrication artisanale d’un produit se vend toujours le plus et est la plus populaire car elle correspond aux besoins des acheteurs.
Origine de la babouche marocaine
Une variété de cultures et de civilisations ont visité ou traversé le Maroc au cours des siècles et elles ont toutes laissé un impact particulier sur les vêtements traditionnels marocains. Ils ont apparemment tous joué un rôle dans la création des élégantes pantoufles marocaines en fassi ou babouche marocaine, qui constituent l’un des éléments les plus reconnaissables du vêtement culturel et traditionnel marocain. La vente des pantoufles en cuir traditionnelles marocaines est répartie entre toutes les villes marocaines, telles que Marrakech et Meknès, mais Fès reste le leader avec son vaste espace dédié à la vente de pantoufles appelé aussi Darija «Souk Essabat», le marché de la chaussure, situé dans l’un des plus grands et des plus anciens centres commerciaux traditionnels du pays, «Kayseriat al’Kifah». Ce dernier est situé au cœur de la vieille médina, entre le mausolée de Moulay Idriss et la grande mosquée de Qarawiyyin.
Les babouches marocaines traditionnelles sont portées lors des célébrations religieuses de la culture marocaine; ils représentent bien l’identité marocaine. Mais on peut également les porter tous les jours pour aller au travail, ou pendant les vacances. Certains les portent même pendant les mariages. L’important est juste de bien choisir la tenue assortie.