Dans tout projet de construction de maisons individuelles, fermes, longères, ou de bâtiments industriels, l’intervention d’un charpentier est indispensable. Mais que fait-il au juste et en quoi consiste son métier ?
Charpentier : En quoi consiste son travail ?
Aucune construction neuve ne peut se faire sans l’intervention d’un charpentier professionnel et pour cause : la charpente est le squelette d’une maison ou bâtiment. C’est elle qui soutient la structure d’un bâti, sa toiture et sa couverture. C’est pour cela qu’elle doit être faite par des charpentiers professionnels, qualifiés et certifiés Rge Qualibat, des artisans expérimentés capables de faire un travail de qualité quel que soit le type de charpente désiré : charpente en bois, en lamellé-collé, charpente métallique, ou charpente à fermettes.
Pour votre projet de construction, faites appel à une entreprise de charpente certifiée Qualibat Rge, qui est dotée de la garantie décennale et qui a une certaine expertise dans les travaux de charpente traditionnelle. Une entreprise familiale a l’avantage de l’expérience de plusieurs années de charpenterie. Une entreprise spécialisée en charpenterie ne fait pas que la construction neuve de charpentes. En plus de la construction et la pose de charpente, elle fait des travaux d’agrandissement en bois et des travaux de rénovation des charpentes de maisons individuelles, bâtiments industriels et monuments historiques. Elle peut également faire la pose de bardage sur les murs extérieurs afin d’assurer une isolation thermique par l’extérieur. Autre compétence d’un charpentier ou entreprise de charpente : la construction de maisons à ossature bois.
Le charpentier, un artisan multi-casquettes :
Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois en construction neuve ou en rénovation. Ces ouvrages servent de structures à différents types de constructions : maison, bâtiment industriel, monument historique, etc. En respectant les consignes de qualité, les normes de sécurité et la réglementation, le charpentier dessine les formes de la charpente en bois, choisit parmi plusieurs essences de bois celle qui convient à la construction en question, puis il trace et taille les différentes parties de la charpente à l’aide de machines performantes. Une fois que cette étape est terminée, ce maître-artisan se déplace sur le chantier pour faire l’assemblage de toutes les pièces qui composent la charpente. Le travail d’un charpentier se fait en coordination avec plusieurs autres corps d’état comme les couvreurs zingueurs. Quand le charpentier s’occupe de la construction d’une maison à ossature bois, il fait la conception et la fabrication de l’ossature. Puis il fait le montage et là aussi, il travaille en parfaite coordination avec les artisans d’autres corps d’état (maçonnerie, menuiserie, couverture-zinguerie, isolation thermique) pour en fin de compte faire un travail soigné.
Le charpentier peut également réaliser des travaux d’habillage des murs extérieurs d’une maison. C’est ce qu’on appelle le bardage. Le bardage bois est un habillage des murs extérieurs d’une maison qui lui donne du cachet tout en renforçant son isolation thermique.
Outre la construction et la pose de charpentes traditionnelles, en lamellé-collé ou fermettes, la construction de maisons à ossature bois, le charpentier réalise aussi tous travaux relatifs à la construction mais aussi à la rénovation comme les escaliers, planchers, poutres, terrasses, bardages, coffrages et l’isolation phonique et thermique pour garantir l’étanchéité de l’habitation. Il peut aussi faire la rénovation de toitures anciennes. Pour ce faire, le charpentier fait un diagnostic de la charpente ou toiture et propose un plan de rénovation de toiture ou de charpente. Il fait ensuite un devis gratuit.
Les travaux de construction et de rénovation de couverture, de toiture et de charpente en bois ou métallique sont des travaux physiques qui nécessitent une bonne résistance physique et un sens de l’équilibre. En effet, les charpentiers comme les couvreurs travaillent sur des échafaudages à plusieurs mètres du sol, qu’il s’agisse d’une charpente industrielle réalisée avec des barres métalliques, ou d’une charpente en bois.
Pour la réfection de la toiture, de la charpente ou sa construction, un couvreur charpentier veille aussi à l’étanchéité du toit (toit-terrasse, toit en pente ou rond). Charpentes et couvertures sont posées dans les règles de l’art afin d’assurer la solidité du bâti et un confort optimal même dans les combles.