La chute de cheveux est un phénomène naturel normal auquel tout le monde est confronté. La quantité de cheveux qui tombent varie néanmoins en fonction de l’âge et de la saison, avec un maximum de 200 cheveux perdus par jour dans tous les cas. Si la chute de cheveux devient trop abondante, il faut en déterminer les causes pour pouvoir agir rapidement et efficacement.
Estomper la chute de cheveux grâce aux compléments alimentaires
Une cure de complément alimentaire contribue à limiter la chute des cheveux liée à une carence en certains nutriments, surtout les minéraux et les vitamines. Les vitamines sont essentielles, car elles stimulent la pousse en participant au processus de synthèse de la kératine. Enrichi en zinc, en calcium, en magnésium et en vitamines du groupe B, le complément alimentaire améliore non seulement l’aspect des cheveux, mais redynamisent également le cycle capillaire.
La cure est également recommandée si la chute est liée à une production excessive de sébum, qui étouffe la racine des cheveux. Dans ce cas le supplément alimentaire capillaire permet de normaliser la quantité de sébum produite. Les marques et les laboratoires proposent généralement des formules enrichies en actifs comme la levure de bière et la taurine. Pour une efficacité optimale de la cure, respectez-en la durée recommandée.
Lutter contre la chute des cheveux avec des soins locaux
Dans le cas d’une chute de cheveux saisonnière, préférez les soins antichute mécaniques comme les shampooings, les lotions et les sérums. Ils sont généralement formulés à base d’extraits de plantes qui nourrissent et renforcent efficacement la structure des cheveux, comme la quinine. Une fois les traitements locaux achevés, revenez à votre routine capillaire habituelle en veillant à bien choisir vos produits.
Pour être efficaces, les produits doivent être sélectionnés en fonction du type et des besoins des cheveux. Sur des cheveux gras, les soins capillaires aux actions régulatrices et purificatrices sont par exemple à privilégier. De même, les cheveux secs et abîmés apprécieront les produits aux formules réparatrices comme ceux de la marque Tokio Inkarami shampooing. Pour un résultat optimal, utilisez les produits issus d’une même gamme, car leurs actions sont complémentaires.
Pour stimuler la circulation sanguine et optimiser la pénétration des principes actifs de vos soins, massez votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts; et en effectuant des mouvements circulaires, depuis la nuque jusqu’au sommet du crâne.
Et pour nourrir les cheveux de l’intérieur; adoptez par ailleurs une alimentation variée et surtout équilibrée. Intégrez les aliments riches en zinc et en vitamines B dans votre menu. Ces aliments, ce sont entre autres les fruits de mer; le foie de veau, les lentilles, le pain complet et les produits laitiers.
Pour limiter la perte des cheveux, voici quelques recommandations :
— limitez les produits coiffants tels que les gels et les laques. Espacez par ailleurs vos colorations et autant que possible, évitez de les faire à la maison. Le recours aux services d’un professionnel est vivement conseillé.
— évitez de rincer vos cheveux à l’eau chaude et de les sécher avec des appareils chauffants.
— espacez les tissages et autres coiffures strictes qui abîment les tiges capillaires.