Les périodes de fêtes deviennent facilement une torture pour les personnes qui veulent perdre du poids. Il est difficile de résister à la tentation lorsqu’on voit tous les plats aussi délicieux les uns que les autres exposés devant soi. Si la nature a permis à certains de manger ce qu’ils veulent sans prendre un gramme, d’autres peuvent prendre des kilos rien qu’en mangeant une portion de frite. Comment faire pour perdre du poids ou au moins ne pas en gagner ?
Les régimes amaigrissants ne marchent pas toujours
Souvent, on se tourne vers les régimes amaigrissants pour arriver à perdre du poids. Si cela marche pour un temps, les reprises de poids peuvent arriver dans 80 % des cas seulement quelques mois après avoir arrêté le régime. En principe, la plupart des régimes consistent à supprimer de manière radicale un type d’aliment de son alimentation.
Cependant, à force de se priver le corps finit par ne plus le supporter. Et on finit par craquer et on reprend très facilement du poids. Et à partir de là on va faire subir à notre corps une succession de régime aussi sévère les unes que les autres. Et au bout de quelques années, plus aucune restriction ne pourra marcher.
Comment faire pour perdre efficacement son poids ?
Pratiquer une activité sportive
Une activité sportive se définit comme un effort physique. Ainsi lorsqu’on parle de faire du sport, cela ne veut pas forcément dire se tuer à faire des répétitions dans une salle de sport. Si vous pouvez le faire, c’est encore mieux. Mais le but est d’éviter la sédentarité.
Il faut pratiquer une activité sportive régulièrement. La marche est idéale pour commencer. Au lieu de prendre le bus pour aller au travail privilégier par exemple la marche rien que jusqu’à l’arrêt suivant peut suffire. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Ce sont quelques petits gestes simples qui pourront vous aider.
Manger correctement
Faire du sport ne suffit pas. Il faut également manger équilibré. Il n’est pas nécessaire de se priver et encore moins de sauter un repas. Vous ne ferez qu’affamer votre ventre et au prochain repas il essayera de se rattraper. Écouter les besoins de votre corps toutefois en évitant les excès.
Travailler son comportement alimentaire est la clé du succès. On peut manger tout ce dont on a envie tout en prenant soin de le faire en quantité raisonnable. Petite astuce pour vos pâtisseries, ajoutez de la vanille de Madagascar pour réduire la quantité de sucre de la recette. Apprenez également à faire la différence entre avoir faim et avoir envie de manger. N’oubliez pas de boire au moins une bouteille d’eau par jour.
Travailler son mental
Lorsque nos émotions prennent le dessus, on a tendance à se ruer sur la nourriture. À cause du stress ou d’une dépression, on comble notre frustration en grignotant de tout et de n’importe quoi. C’est pourquoi il faut éliminer toutes ces pensées négatives de notre tête. Ou à la limite, on essaie d’éviter les aliments hypercaloriques.
Bon article, merci pour le partage