Comment s’effectue les travaux de taille d’un groseillier?

Les groseilles sont des petites baies rouges, très rafraîchissantes. Les groseilliers furent découverts en Asie et ils ont apparu en France au Moyen-Âge. Les groseilles étaient considérées comme une plante médicinale, utilisée pour soigner les problèmes de digestion.
Les groseilles sont riches en vitamine C, en potassium et en calcium. Elles n’apportent que peu de calories.
Il est à noter que les groseilles se mangent fraîches. Mais elles sont aussi utilisées pour faire des délicieux gâteaux, tartes, coulis ou sorbets.

Pour avoir des bonnes groseilles dans le jardin, il faut bien soigner les plantes. Un de ces soins est la taille du groseillier. On opère différentes tailles sur le groseillier pour avoir de bonne production. Il faut faire les opérations avec des outils bien affûtés et désinfectés.

La taille de formation

Formez les touffes d’un jeune arbuste en rabattant les rameaux d’un an à deux ou trois yeux selon leur vigueur pour obtenir huit sous-charpentières dès la seconde année.

Au printemps de cette deuxième année, taillez à nouveau les rameaux issus des bourgeons latéraux à deux ou trois yeux. Taillez les pousses vigoureuses plus courtes que les pousses faibles. Supprimez les drageons. Ces tailles progressives vont former la charpente de l’arbrisseau. Les groseilliers commencent à fructifier dès la troisième année.

Taille d’entretien

Pour cela, il faut d’abord éliminer les branches trop grandes, trop chétives ainsi que les branches sèches. Ensuite, il faut Éclaircir le centre de l’arbuste. Après cela, il faut procéder à la suppression des branches au centre. A cet effet, la lumière va y pénétrer. C’est très important pour la fructification et la santé. Pour finir, il reste à couper les branches qui partent vers l’extérieur pour que l’arbuste ait un port plus dressé. Etant donné que c’est une tache qui n’est pas à la portée des amateurs, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que les artisans au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 12.

Taille de fructification

Avec les années, le groseillier produit beaucoup de branches. L’énergie de l’arbuste sera gaspillée par ça. La production va diminuer au bout de quatre à cinq ans. Pour maintenir une bonne production, il faut faire une taille régulière.

La fructification des groseilles s’obtient sur des yeux nés de l’année précédente. La taille de fructification favorise l’évolution des lambourdes, des bouquets de mai. Donc, il faut couper les branches qui ont fructifié plusieurs années de suite et qui risquent de ne plus produire. Gardez les anciennes branches qui sont sûres de produire cette année ainsi que les nouvelles qui sont reparties de la base. Ce sont ces nouvelles poussent qui vont produire à l’avenir. Éliminez les branches faibles ou molles qui sont en trop. Coupez-les à la base. Éliminez toutes les petites branches mal placées. Raccourcissez les charpentières à un tiers de leur longueur pour favoriser la formation des grosses grappes.

 

Laisser un commentaire