Conseils pour choisir un jouet pour un enfant

Les jouets possèdent une importance particulière pour les enfants dans la mesure où ils contribuent à leur développement et à leur équilibre. Il est primordial de connaître les critères à retenir pour choisir le jouet adapté pour son bout de chou.

La sécurité d’abord

Parce qu’il n’y a rien de plus précieux pour vous au monde que votre enfant, vous devez faire attention au jouet que vous allez lui donner. Ce qui signifie qu’il faut acheter uniquement des jouets avec le marquage CE, ce qui atteste qu’ils répondent parfaitement aux normes de sécurité européennes. Dans la même optique, il est important de contrôler l’âge à partir duquel un enfant peut jouer avec un jouet. En effet, cela permet d’éviter que des pièces détachables puissent être ingérées accidentellement par votre bout de chou.

Un jouet adapté aux besoins de l’enfant

Il est également nécessaire que le jouet que vous lui offrez réponde à ses besoins. En effet, les spécialistes classent en trois grandes catégories les étapes de développement d’un enfant, à savoir le « moi », le « moi et les autres », et le « moi avec les autres ». Dans la première étape, les jouets « miroir » et ceux qui favorisent sa motricité ainsi que le développement de ses sens sont à privilégier. Pour la seconde phase, il est conseillé de lui offrir des jouets qui lui appartiennent en propre (comme un ourson ou une poupée), et d’autres qu’il peut partager avec les autres tels que le legos, les ballons, etc. Enfin, dans la dernière étape, le plaisir de partager est réel. Les jeux de société conviennent donc pour ces enfants. Vous pouvez trouver des jouets adaptés à l’âge et au sexe de chaque enfant sur ce site.

La polyvalence

Vous devez garder en tête que plus un jouet est polyvalent, plus il va durer dans le temps. Ce qui signifie également qu’il va s’adapter parfaitement au développement de votre enfant. Pour vous aider à savoir si un jeu est polyvalent, les spécialistes ont mis au point une méthode infaillible. Regardez si 90 % du jeu provient de l’enfant et 10 % provient du jeu. Si c’est le cas, vous avez affaire à un bon jouet. L’exemple le plus marquant est les Playmobil, les Lego et les Kapla. Si votre enfant reste passif, ces jouets ne servent à rien. Par contre, s’il imagine des scénarios, les mets en mouvement ou parle avec ces jouets, là, le jeu est utile.

Privilégier la qualité sur la quantité

La plupart du temps, les parents ainsi que leur entourage ont tendance à offrir trop de jouets à un enfant. Mais cela a pour conséquence de dissiper votre bout de chou et tuer son envie de jouer ainsi que sa créativité. Il vaut mieux lui offrir deux trois jouets avec quoi il va s’amuser et prendre du plaisir, quitte à mettre le reste de ses jouets dans un coffre. Au bout de quelque temps, vous pouvez de nouveau changer ses jouets, en tenant compte de ses besoins et de son développement. Il est essentiel de noter que votre enfant doit avoir du plaisir quand il joue. Or, le plaisir vient avec la nouveauté à cet âge-là. Donc, il est conseillé de renouveler ses jouets et de ne lui donner que deux ou trois à chaque fois.

Laisser un commentaire