Quel est le degré de sécurité du surf sur la 4G par rapport au WiFi?

wifi ou 4G

Vous connaissez probablement les points d’accès sans fil 3G, 4G et Wi-Fi. Dans le monde mobile de plus en plus connecté, il existe de nombreuses façons de rester connecté à Internet et de le rester, mais quel est le moyen le plus sûr?

À vrai dire, rien n’est sûr à 100%. Cependant, il existe des moyens de renforcer votre propre sécurité pour vous rapprocher le plus possible de cette limite. Il commence par comprendre ce que sont ces technologies et les risques qui les accompagnent.

Comment les appareils mobiles se connectent ils à Internet?

Décrivons les trois manières différentes dont votre appareil mobile peut se connecter à Internet et comment fonctionnent ces connexions:

Connexions 4G

Les appareils compatibles 4G se connectent à Internet via la connexion cellulaire de leur fournisseur. Au lieu de recevoir un signal d’un fournisseur de service Internet comme le ferait un appareil à la maison ou au travail, il reçoit les données de l’entreprise de téléphonie mobile de la même manière qu’il reçoit une connexion de téléphone mobile. La 4G permet aux utilisateurs d’accéder à Internet partout où ils reçoivent un signal. Heureusement, les données envoyées via 4G sont cryptées, ce qui rend la 4G plus sûre que le Wi-Fi public. Pour les forfaits mobiles sans engagement, vous pouvez vous renseigner davantage à ce sujet en cliquant sur https://1abonnement.fr/forfait-mobile-sans-engagement

Connexions Wi-Fi privées

Ce sont les types de réseaux que vous trouverez dans votre bureau ou à la maison. Les connexions Wi-Fi privées, lorsqu’elles sont correctement configurées, permettent un accès et un cryptage protégés par mot de passe des données en cours d’envoi et de réception.

Point d’accès Wi-Fi public

Les points d’accès Wi-Fi publics se trouvent dans des lieux publics tels que les aéroports, les cafés, les centres commerciaux, les restaurants et les hôtels – pratiquement n’importe où, vraiment. Le Wi-Fi public est le moyen le moins sûr de se connecter à Internet, et c’est vraiment un caractère générique. Il y a tellement de variables inconnues, mais le principal problème lié à l’utilisation d’un réseau public est l’incapacité de déterminer s’il est sûr à 100%. Vous ne pouvez vraiment pas savoir si c’est sécurisé ou non, sauf si vous avez un moyen de sécuriser votre connexion, par exemple avec un réseau privé virtuel ou un VPN.

Peut-on pirater la 4G?

Au risque de ressembler à un disque brisé, rien de connecté à Internet n’est invincible à 100% pour les cybercriminels à tout moment. Cependant, en ce qui concerne la 4G, le piratage informatique semble être encore au stade de la validation de principe. La preuve de concepts se produit lorsque des hackers au chapeau blanc (les bons gars, qui sont généralement des chercheurs) cherchent des moyens de compromettre un système. Quelques cas de piratage de la 4G via des attaques de type «homme au milieu» (MITM) ont été couronnés de succès .

Une attaque de MITM est comme une écoute indiscrète. Les attaquants peuvent se placer soit entre deux victimes sans méfiance, soit entre l’utilisateur et l’application, ou même entre deux ordinateurs, et «écouter» les transmissions qui sont échangées.

Donc, pour l’instant, la réponse courte est oui, la 4G peut être compromise. Cependant, il est beaucoup plus difficile à pirater que le Wi-Fi public, qui cible principalement les attaquants.

Quelle est la solution la plus sûre?

Comme il existe quelques options pour vous connecter à Internet via votre appareil mobile, il y a de l’espoir. En ce qui concerne le Wi-Fi public, les attaquants ont plus de possibilités d’exploiter les vulnérabilités via votre connexion Wi-Fi que via la 4G. En ce qui concerne la sécurité de ces connexions, voici comment elles se classent du plus sécurisé au moins sécurisé :

– Utilisation d’un VPN sur un réseau cellulaire ou d’un VPN via Wi-Fi

– Cellulaire seulement

– Wi-Fi seulement

Donc, vraiment, le moyen le plus sûr d’assurer votre sécurité lors de vos déplacements est d’utiliser une approche à plusieurs niveaux. L’utilisation de la protection anti-malware, de pare-feu, de VPN et du bon sens en ligne est également essentielle.

Laisser un commentaire