Déménagement : comment éviter les vols ?

demenagement paris

Un déménagement présente bien des risques si jamais vous tombez entre les mains de mauvaises personnes. En effet, vous pourriez être exposés à différents types d’imprévus : retard de livraison des cartons de déménagement et meubles, dégradations des biens à transporter, etc. Le vol au cours d’un déménagement fait partie des éléments qui génèrent le stress, surtout le jour J. Pourtant, c’est une chose qui peut très bien être évitée, avec beaucoup de préparation et d’organisation. Vous pouvez également avoir l’esprit tranquille en ayant recours au service d’une entreprise de déménagement à Paris. 

Se protéger contre un vol avant et pendant votre déménagement

Pour mettre le plus de chance de votre côté, et anticiper un éventuel vol au moment de votre déménagement, vous pouvez commencer par prendre le temps d’effectuer un inventaire exhaustif des biens qui ont les plus de valeurs que vous devez déménager. Ici, il faut se concentrer sur la valeur faciale mais également sentimentale des objets en question. Ce n’est toutefois pas la peine d’y indiquer les petites cuillères, sauf si celles-ci sont en argent. N’oubliez pas non plus de rassembler les factures de vos biens, ainsi que des photos pour en faire des preuves supplémentaires. Quelques fois, ces derniers peuvent être acceptés par l’assurance. 

Le jour J, faites très attention à vos biens, ne les laissez jamais sans surveillance. Si vous déménagez avec l’aide de vos amis, il faut que l’un d’entre vous soit à proximité des meubles et des cartons qui sont dans la rue, les escaliers ou les couloirs. Dès que vous vous absentez, fermez toujours votre porte. Cela concerne l’ancienne comme la nouvelle maison, même si c’est pour quelques minutes seulement. Si vous avez opté pour une location de voiture de déménagement, faites-en sorte de connaître le système de fermeture des portes et du hayon. Il faut noter que la fermeture de porte d’un véhicule de déménagement Paris peut se faire de manière centralisée ou manuelle.  Si vous avez pris la décision de faire appel à un déménageur, vous pouvez toujours être confiant tout en restant vigilant. Pour finir, afin d’éviter le vol, vous devez vous occupez vous-même de vos objets de valeurs. C’est à vous de les transporter : argent liquide, bijoux, ordinateur, etc. Et choisissez un contenant adapté pour le faire. Vous pouvez opter pour un petit coffre, une mallette fermée à clé, ou encore des enveloppes scellées.

Être indemnisé suite à un vol durant un déménagement

Pour pouvoir être indemnisé suite à un vol au cours de votre déménagement, vous devez d’abord être en mesure de regrouper des documents, preuves de vol d’un carton ou d’un meuble. Selon l’article L133-1 du Code du commerce, le transporteur est la plupart du temps tenu responsable en cas de vol survenu au moment du déménagement. Il est ainsi dans l’obligation d’indemniser son client en passant par sa responsabilité civile professionnelle. C’est aussi le cas, si celui-ci a fait appel à un sous- traitant. Il faut toutefois faire très attention, pour ce qui est d’une clause qui dédouane le déménageur de toute responsabilité en cas de vol. Celle-ci est considérée comme illégale. Pour un recours et obtenir un dédommagement, il faut que le service de déménagement Paris soit formalisé dans un contrat signé à la fois par le client et le déménageur. Les documents nécessaires viennent avec deux autres documents très importants : la déclaration de valeur, la lettre de voiture. Si même après avoir fourni les pièces nécessaires, la valeur de vos biens n’est pas encore couverte en totalité, vous pouvez aussi vous tourner vers une assurance complémentaire. Celle-ci pourra certainement prendre en charge la différence. 

 

Laisser un commentaire