Contrairement aux idées reçues, la domiciliation d’entreprise ne consiste pas uniquement à obtenir une adresse de siège social ou une adresse administrative. En effet, à la vue de l’évolution constante du marché mondial de l’entrepreneuriat, les entreprises sont toujours en quête d’alternative stratégique efficace pour investir moins et pour gagner plus. La domiciliation d’entreprise figure parmi ces dites alternatives. En effet, cette pratique entrepreneuriale est conçue pour que les entrepreneurs puissent tout simplement entreprendre et créer des entreprises de la façon la plus économique possible. D’ailleurs, il existe aujourd’hui diverses solutions de domiciliation adaptées à chacune des demandes des créateurs d’entreprises sur le marché. Les différents types de domiciliation sont tous perceptibles à Madagascar.
A quels types d’entreprises la domiciliation est-elle adaptée?
La domiciliation est une solution parfaite pour les entreprises de tailles moyennes ou pour les petites entreprises, c’est-à-dire pour les PME et les TPE. Il n’en demeure pas moins que les grandes entreprises et les multinationales y ont également recours et jouissent des avantages y afférant, notamment ceux de la domiciliation d’entreprise à Madagascar. En effet, à Madagascar, de grandes multinationales françaises ont recours à la domiciliation pour la création de filiales afin de gérer une partie de leurs activités en offshore. En effet, aujourd’hui, 98% des sociétés ayant recours à un service de domiciliation à Madagascar sont de type offshores. La domiciliation est effectivement le meilleur moyen de débuter la réalisation d’un projet d’outsourcing ou de création de société à Madagascar.
Les différents types de domiciliation d’entreprise à Madagascar
L’octroi d’une adresse administrative ou d’une adresse de siège social va de soi lors d’un service de domiciliation d’entreprise. Néanmoins, en outre, d’autres services en sus sont également offerts gratuitement aux sociétés domiciliées. En règle générale, il s’agit de la gestion de courriers, du service administratif ou la gestion des ressources humaines dépendamment de la nature du contrat de domiciliation. Cependant, dans tous les cas, la domiciliation d’entreprise concerne toujours une prestation sur-mesure ajustée aux besoins et à la demande des entreprises domiciliées. Un contrat de domiciliation ne prend effet que si et seulement si l’on tient compte des cahiers des charges. En principe, les différents types de solutions de domiciliation qui s’offrent aux entreprises sont :
La domiciliation dans une pépinière d’entreprises
Il s’agit d’un service de domiciliation proposé par une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise. En ayant recours à ce type de domiciliation, la société domiciliée partage en colocation le local et les équipements d’une seule et même société domiciliataire. Autrement dit, plusieurs entreprises domiciliées qui n’exercent pas nécessairement les mêmes activités ont tous recours au même type de domiciliation chez le même domiciliataire. En général, ce type de domiciliation, appelé aussi coworking, concerne une prestation de domiciliation incluant un local entièrement équipé et pré-câblé, un service administratif, la gestion des courriers de toutes les entreprises domiciliées, la gestion des ressources humaines et la comptabilité.
La domiciliation de son entreprise chez soi
S’il est propriétaire ou également locataire mais que le bail ne l’interdit pas, le dirigeant d’une entreprise peut parfaitement domicilier son entreprise chez lui. Cela signifie qu’il se servira de son domicilie et de son adresse personnelle comme adresse de domiciliation. Il peut s’agir d’une adresse de domiciliation pour le siège social, d’une l’adresse de domiciliation pour exploitation, ou d’une pierre deux coups, les deux à la fois. En effet, il se peut que l’adresse personnelle de l’intéressé puisse servir d’adresse administrative mais qu’elle ne convient pas aux activités d’une entreprise. Dans ce cas, l’entrepreneur doit nécessairement recourir à un service de domiciliation ou de location chez un domiciliataire pour avoir une adresse d’exploitation.