Escape game : le guide du débutant

Le jeu d’évasion « Escape game » attire de plus en plus d’adeptes. Toutefois, des bases sont à connaître et des règles sont à respecter. Certains ont envie de jouer, bien que le jeu leur soit totalement nouveau. D’autres n’en ont qu’une petite notion et désirent en apprendre davantage. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, le présent article vous aidera sûrement à comprendre l’essentiel concernant l’Escape game.

Le principe du jeu

Le but dans Escape game est d’arriver à sortir d’une pièce verrouillée (appelée escape room) dans un laps de temps donné. Ce dernier est de 60 minutes en général. Toutefois, le délai peut être plus court ou plus long. Ainsi, une session pourrait durer 20, 45, 70, 90, voire 120 minutes. Cela dépendra de l’enseigne.

Il s’agit d’un jeu d’équipe, généralement composée de 3 à 6 personnes. Toutefois, jouer à 2 est également possible.

C’est en recherchant des indices et en résolvant des énigmes que vous parviendrez à vous échapper de l’escape room.

Réserver une session d’Escape game

Vous pouvez trouver un grand nombre d’enseignes dédiées à l’Escape game en France. Escape game 91 en fait partie.

Le prix d’une session est généralement compris entre 20 € et 30 €. Il varie suivant le nombre de joueurs composant l’équipe. Dans le cas d’escape game 91, les tarifs sont disponibles sur leur site en ligne, via lequel la réservation peut également s’effectuer. Le centre peut aussi être contacté par téléphone.

Choisir un scénario d’Escape game

Escape game est un « jeu d’évasion réel ». Vous avez le choix entre différents scénarios, chacun étant associé à un niveau de difficulté (débutant, intermédiaire, confirmé ou expert). Il peut s’agir d’une aventure, d’une science-fiction, d’une thématique d’horreur, etc.

Le game master ou maître de jeu vous expliquera le contexte dans lequel vous serez plongé. Il donnera ensuite des détails sur l’objectif à atteindre.

L’escape room est aménagée et décorée conformément au scénario. Elle pourrait avoir l’air d’un temple maya, d’une station spatiale, etc. Par ailleurs, des déguisements peuvent être proposés aux joueurs. Ainsi, ils incarneront parfaitement leurs rôles.

Quelques astuces pour un Escape game réussi

Voici quelques astuces et conseils qui pourraient vous aider à bien jouer :

  • Fouillez la salle avec minutie. Refouillez une zone même si elle a déjà été inspectée par vos camarades. Distinguez les vrais indices des faux. Ces derniers ne sont que des éléments de décor intentionnellement insérés dans le jeu pour vous compliquer la tâche.
  • Organisez-vous bien, effectuez une répartition des tâches pour plus d’efficacité.
  • Communiquez à haute voix tout ce que vous avez retrouvé, qu’il s’agisse d’un indice ou d’un élément particulier que vous avez remarqué. Ainsi, vous pourrez mieux vous entraider. Demandez de l’aide si vous en avez besoin.
  • Séparez les indices qui ont déjà servi de ceux qui n’ont pas encore été utilisés. Souvent, un indice ne sert qu’une seule fois.
  • Prenez des notes pour vous souvenir des codes et des indices que vous avez retrouvés ou utilisés.
  • Surveillez toujours le temps qu’il vous reste, car la mission doit être accomplie dans le délai imparti.
  • Restez calme et soyez concentré afin d’atteindre votre objectif.

Quelques remarques à considérer

Les remarques et conseils qui suivent pourraient également vous être utiles.

Communiquez avec le game master si besoin

Les escape room sont munies de caméras et de micros. C’est le cas pour escape game 91. Ainsi, le game master pourra suivre de l’extérieur tous vos faits et gestes. Il pourra vous aider ou fournir des indices si vous êtes bloqué sur une énigme. Faites appel à son aide via les moyens de communication mis à votre disposition (talkies walkies, écrans tactiles, etc.).

Le game master est là pour répondre à toutes questions relatives au jeu ou à votre sécurité. Ainsi, n’hésitez pas à les lui demander.

Tenez compte du nombre limite de joueurs

Si vous arrivez en surnombre, vous devrez vous assurer que le centre soit apte à vous accueillir.

Escape game 91 dispose par exemple de 2 escape room identiques pour le scénario « Le diamant de la Joconde », adapté aux débutants. Si vous êtes au nombre de 12, vous pourrez vous départager en 2 équipes de 6 joueurs par salle. Ainsi, vous pourrez jouer en même temps.

Respectez les limites d’âge

La plupart du temps, une limite d’âge est imposée par les salles de jeu. En général, un adulte doit accompagner les jeunes de moins de 14 ans.

Certaines enseignes proposent des scénarios d’horreur ou des thèmes plus violents. Ceux-ci sont strictement interdits aux jeunes enfants. Être âgé de 18 ans au minimum peut être exigé.

Veillez à ne rien abîmer

En recherchant des indices, vous pourriez être amené à ouvrir un coffre par exemple. S’il est possible de l’ouvrir, vous pourrez le faire. Par contre, si vous constatez qu’un objet a été intentionnellement bloqué, ne forcez pas car vous pourrez l’abîmer.

N’emportez pas des éléments du décor avec vous

À la fin du jeu, veillez à ne pas emporter des objets de décor avec vous. En effet, la recherche d’indices implique des déplacements d’objets. Ainsi, vérifiez bien toutes vos poches. Veillez également à ne rien oublier sur les lieux.

Évitez la consommation d’alcool ou de stupéfiants

Les salles d’Escape game ont le droit de vous interdire de jouer dans le cas où vous avez pris de l’alcool ou consommé des stupéfiants. Par ailleurs, le jeu requiert de la réflexion et de la vitesse. Vous aurez du mal à vous en sortir si vous n’êtes pas en état de jouer.

Finalement, Escape game est un jeu d’évasion qui vous plongera dans un univers hors du commun. Soyez prêt à activer vos neurones et à fouiller avec acharnement. Quoi qu’il en soit, le game master sera là pour vous rappeler les règles du jeu et les différentes consignes de sécurité. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à réserver votre session auprès d’une enseigne comme escape game 91.

 

Laisser un commentaire