Faire une randonnée en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est une ancienne république soviétique sise en Asie centrale. Il se démarque par ses mosquées, ses mausolées et ses grands sites qui jalonnent la route de la soie et il est aussi réputé pour sa population accueillante et attachante. De nombreuses agences de voyage proposent de nos jours des circuits de randonnées dans ce pays car c’est la meilleure façon de découvrir ses atouts.

Un circuit court dans les jardins secrets de Shéhérazade

Pour donner un exemple de trek et randonnée proposé par une agence de voyage ouzbékistan, il y a lieu de commencer par le circuit court des jardins secrets de Shéhérazade qui permet de découvrir les forteresses du Moyen Age et les cités de la route de la soie.

Ce parcours permet donc de visiter les bijoux architecturaux de Khiva, de Boukhara et de Samarcande et il promet également une immersion intéressante au cœur de la culture Ouzbèke et de son histoire.

La découverte des grandes villes d’Ouzbékistan

Khiva, la ville musée

Il faut noter que Khiva est un véritable musée à ciel ouvert. Il dispose de plusieurs ruelles dénommées Itchan Khala et aussi de plusieurs médersas, mausolées et mosquées. Parmi les plus impressionnants, il y a lieu de citer : la Kalta Minor, la tour Ak-Cheikh-Bobo, la médersa Mohammed Rakim, le Mausolée Pahlavon Mohammed, le caravansérail et le Palais Toshxouli.

Boukhara, la perle de l’Islam

En ce qui concerne Boukhara, il s’agit d’une ville légendaire qui est également appelée la perle de l’Islam. Pour l’atteindre, il faut longer les rives de l’Amou Daria qui traversent le désert de Kyzyl Koum. Puis, il faut passer par les plaines cotonnières obtenues par irrigation des eaux de la mer d’Aral.

Des hôtels et des commerces sont disponibles sur place et il ne faut surtout pas rater les différents monuments de la fabuleuse Boukhara, tels que : le Mausolée Ismail Samani, la source de Job, la mosquée Bolo Khaouz, la citadelle Ark, la place Poy Kalon, le minaret Kalon, la mosquée Kalon, la médersa Miri Arab, la médersa Ouloug Beg, la Mosquée Magoki Attari, la Khanaka, la médersa Nadir Divanbegi et la médersa Koukeldach.

Mis à part cela, il est également possible de prolonger le circuit avec une petite excursion hors de la ville, notamment au grand lieu de pèlerinage dénommé Bahaouddin Naqshbandi. C’est dans cet endroit que sont implantés le tombeau de Saint Soufi Naqshbandi, le Palais d’été Sitorai Mokhi Kossa, la médersa Tchor Minor et la fameuse Maison de Souzani.

Samarcande, la ville mythique de la route de la soie

Pour parler enfin de l’autre ville mythique de la route de la soie, il est à savoir que Samarcande est la capitale de l’un des grands empires qui aient régnées. Elle regorge de magnifiques coupoles et minarets et aussi de monuments sublimes et démesurés. Parmi ces derniers, il y a lieu d’énumérer : les vestiges de l’observatoire géant d’Ouloug Beg, le Musée archéologique d’Afrosiab et le site historique d’Afrassiab.

Dans la même ville, on peut aussi rencontrer de très vieux édifices tels que le célèbre complexe Chah I Zinda, la mosquée Bibi Khanum, le grand bazar de  Samarcande, le Gour-Emir et la place du Régistan composé de la Médersa d’Ouloug Beg, la médersa Chir-Dor et la Médersa Tilla-Kari. Puis, on peut encore poursuivre avec les sites immanquables de la ville de Chakhrisabz avant de retourner à Tachkent.

Laisser un commentaire