Rassembler les moyens financiers nécessaires pour l’achat d’une voiture peut prendre du temps. Aussi, certaines personnes préfèrent louer des véhicules avec une option d’achat, au lieu d’en acheter une directement. Reste à savoir laquelle de ces 2 solutions est la plus appropriée…
Avantages et inconvénients de la location ainsi que de l’achat de véhicules
Il faut d’abord faire la différence entre la LOA et le crédit auto, 2 termes qui pourraient être confondus. Précisons que la LOA signifie Location avec Option d’Achat de voiture. Alors vous louez la voiture que vous utilisez, mais vous pouvez décider de l’acheter définitivement à un moment donné si vous le souhaitez.
Quant au crédit auto, vous empruntez de l’argent auprès d’une institution pour acheter un véhicule. Vous aurez alors un délai avec des périodicités, pour rembourser la dette. Cependant, la voiture vous appartient déjà, contrairement à la LOA où c’est après paiement définitif que la voiture est vraiment à vous.
Achat d’un véhicule
Comme avantage, vous avez la possibilité de choisir le modèle de votre choix, qui peut être neuf ou d’occasion. Vous pouvez aussi utiliser l’automobile à tout moment, puisqu’il vous appartient déjà.
Toutefois, acquérir une voiture n’est pas chose facile. Généralement l’acheteur doit bénéficier d’un prêt bancaire. Il doit également prévoir les frais pour l’entretien du véhicule.
Louer une voiture
Vous devez savoir que la location d’un véhicule ne nécessite aucun apport bancaire. De plus, il correspond à tout type de besoins. Que vous ayez des obligations ponctuelles ou même régulières, la location est une option. Aussi, vous n’aurez pas à gaspiller des frais pour l’entretien.
Par contre, en cas de dommages, vous serez dans l’obligation de payer des frais supplémentaires. Vous devez également respecter le kilométrage indiqué, au risque également de débourser pour des frais supplémentaires. De surcroît, il n’y aura pas une large gamme de modèles à votre disposition. Vous êtes donc obligés de faire avec ce qu’on vous propose. De même, la location d’un véhicule peut s’avérer onéreux à la longue.
Louer ou acheter une voiture : toutes les options possibles
Cette question dépend plus de l’utilisation que vous en faîtes, mais également de votre budget.
Option Achat
En effet, si vous êtes une personne disposant d’assez de ressources financières, doublé d’un conducteur régulier, l’idéal serait d’acheter votre propre voiture. Pour ce qui est du choix à faire entre le neuf ou l’occasion, cela dépendra de votre budget et vos besoins. Notons que même si vous ne disposez pas de moyens financiers assez consistants, il vous est toujours possible d’acheter une voiture.
Dans ce cas, il vous faudra souscrire à un crédit auto, puis vous paierez de petites mensualités. Il faut noter que l’achat d’une voiture est un bon investissement. En effet, il peut durer généralement 5 ans si vous ne rencontrez pas de problèmes majeurs.
Option location
Par ailleurs, si vous avez des besoins ponctuels et que vous n’aurez donc pas toujours besoin du véhicule, il serait mieux de louer. En effet, lorsque vous achetez votre propre voiture, vous faîtes face à d’énormes responsabilités. Vous devez entre autres veiller à l’entretien, au contrôle technique et l’assurance sans oublier le carburant. Ainsi, vous serez amené à débourser une somme non négligeable chaque mois pour votre automobile, ce qui n’est pas rentable, si vous ne vous en servez qu’à l’occasion.
Dans ce genre de situations, la location paraît être la meilleure option. A cet effet, de nombreuses offres pour la location de véhicule sont souvent disponibles chez les concessionnaires ou sur la toile. Aussi, les tarifs sont abordables lorsque vous faîtes votre réservation plus tôt.
Location avec option d’achat (LOA)
Dans le cas où vous aimeriez vous approprier votre propre véhicule, mais que vous ne disposez pas d’assez de moyens financiers, vous avez la possibilité de choisir une LLD ou une LOA. En effet, ces 2 options vous permettent de louer l’automobile qui vous convient. Vous pouvez utiliser la voiture dans un intervalle allant de 12 à 60 mois. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’acheter la voiture après cette période.
Faut-il louer une automobile avant de l’acheter ?
Il existe une catégorie de personnes qui préfèrent conduire des véhicules neufs puis changer de modèle de façon fréquente. Le leasing est alors approprié pour ce genre d’usage. En choisissant le leasing, vous avez deux possibilités de location. La location longue durée (LLD) qui consiste juste à louer une voiture pendant une longue durée. Cependant, il n’y a pas de projets d’achat à la fin du contrat. Après expiration du contrat, vous retournez le véhicule au propriétaire ou à la compagnie automobile. Ce type de location convient aux personnes ayant des projets de voyage en camping-car par exemple.
La seconde possibilité concerne la location avec option d’achat (LOA), où après la période de location, vous pouvez conclure l’achat de l’automobile. Pour conduire une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire, vous devrez respecter certaines consignes. Vous devrez entre autres payer des mensualités qui dépendent de la marque du véhicule.
Il y a également la durée du contrat qui joue un rôle important sur la mensualité à payer. Pour ce qui est du cas de la LOA, la décision finale vous revient. C’est d’ailleurs l’atout que possède cette option. Elle vous donne la possibilité d’acquérir l’automobile une fois votre contrat expiré.
Les critères à prendre en compte pour décider de l’achat ou de la location de véhicule
L’achat ou la location d’un véhicule dépend de certains facteurs majeurs :
- Le budget disponible : il faut voir les options possibles (achat ou location ?) selon le budget disponible.
- La capacité à prendre en charge les éventuelles réparations ainsi que les frais d’entretien en cas d’achat de voiture.
- La possibilité ou non de souscrire à un prêt bancaire, et la capacité à pouvoir faire face aux mensualités.
Pour résumer, lorsque vous envisagez faire plus de 5 ans avec une voiture, il serait mieux de l’acheter. Par ailleurs, si votre souhait est de faire moins de 3 ou 4 ans, la location de longue durée (LLD) serait la meilleure. Si vous n’arrivez pas à vous décider et voulez donc du temps pour réfléchir, alors la location avec option d’achat ferait l’affaire.