Le RECYCLAGE du certificat de Sauveteur-Secouriste du Travail SST

CE RECYCLAGE EST OBLIGATOIRE

 

Pour que son certificat reste valide, le SST doit être recyclé dans les 24 mois qui suivent sa formation initiale.

Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est également fixée à 24 mois. Toutefois, l’entreprise qui le souhaite peut organiser un recyclage plus fréquent.

Perte de la qualification : une personne qui n’a pas suivi le recyclage perd la qualification SST et doit donc revalider une nouvelle formation continue (recyclage) pour redevenir Sauveteur-Secouriste du Travail.

 

DUREE

 

La durée préconisée pour un recyclage  est de 7 heures pour un groupe de 10 personnes. Elle peut varier en fonction du nombre de participants et des changements apportés par la CNAMTS au contenu de la formation.

Si le recyclage SST s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une demi-heure par personne supplémentaire.

A partir de 15 participants, la session de recyclage SST doit être dédoublée et encadrée par 2 formateurs.

 

PROGRAMME DE RECYCLAGE SST

 

D’une façon générale, il doit comprendre :

Une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du Sauveteur-Secouriste du travail SST.

Une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence.

Une partie consacrée à l’actualisation de la formation SST par rapport aux risques de l’entreprise, de l’établissement et par rapport aux modifications du programme SST.

 

Découvrez plus d’informations sur la sécurité avec le site : https://www.formation-sst-lyon.com/

Laisser un commentaire