Fournisseur d’électricité verte moins cher : comment le trouver ?

fournisseur d electricite moins cher

De plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte qui séduisent de nombreux consommateurs au cours de ces dernières années. Vous êtes séduit par cette forme de contrat d’énergie ? Pour avoir l’assurance de contracter avec le meilleur fournisseur d’énergie verte, vous devez considérer quelques critères.

 

  • L’abonnement

La meilleure stratégie pour trouver un fournisseur électricité moins cher est de comprendre le type d’abonnement qui vous sera présenté. Le prix de ce dernier repose sur divers paramètres.

Tout d’abord, il est important d’examiner l’option tarifaire. Comme pour une offre classique, l’offre écologique comporte 2 options : l’offre de base et l’offre heure pleine heure creuse. Pour le premier choix, vous payez un prix fixe à toute heure. Pour le second, vous bénéficierez d’un prix réduit durant 8 heures par jour. Pour les 16 heures restantes, vous devez vous acquitter d’un coût plus élevé. Sachez que cette seconde option revient plus chère par rapport à un abonnement avec un prix fixe. En recourant à un simulateur de tarif d’énergie en ligne, vous êtes certain de trouver un abonnement de base  alléchant.

Le coût de l’abonnement dépend également de la puissance de compteur que vous souhaitez avoir. Plus ce dernier est puissant, plus vous devez payer un abonnement plus conséquent.

 

  • Le prix du kWh

Outre le coût de l’abonnement, le choix du meilleur fournisseur électricité moins cher doit être guidé par le prix du kWh. Depuis qu’Engie et EDF n’ont plus le monopole sur le marché de l’énergie, vous avez le choix entre divers fournisseurs. Par conséquent, comme pour l’énergie classique, vous avez différents types de tarifs d’énergie verte.

  • Tarif réglementé

Ce tarif est établi par les pouvoirs publics et appliqué uniquement par les deux fournisseurs traditionnels : Engie et EDF. Il n’est pas conseillé pour ceux qui sont à la recherche de tarif d’électricité verte peu onéreux. De plus, ce tarif est généralement revu à la hausse.

  • Tarif indexé

La plupart des fournisseurs alternatifs adoptent ce mode tarifaire. Il est avantageux pour les consommateurs en quête de tarifs d’énergie profitant d’une réduction importante. Il permet à ces derniers de réaliser de belles économies sur leur facture d’énergie verte.

 

 

  • Tarif fixe

Comme son nom l’indique, la souscription à ce mode tarifaire vous permet de ne pas subir des hausses pendant un temps déterminé par le fournisseur. Il faut également remarquer qu’avec cette offre, le prix du kWh reste inchangé, mais les taxes imposées peuvent varier au fil des ans. Ces dernières peuvent avoir donc des impacts conséquents sur votre facture d’énergie.

 

  • Le contrat d’électricité

Après des recherches et la réalisation d’une comparaison des offres d’énergie verte en ligne, vous avez pu sélectionner le meilleur fournisseur électricité moins cher dans le domaine. Mais avant de finaliser votre souscription, vous devez parcourir toutes les lignes du contrat. Vous devez comprendre que les modalités comprises dans un contrat d’énergie verte ne sont pas automatiquement avantageuses pour les consommateurs. Il est impératif que vous examiniez ces différents points :

  • Les variations du tarif

Il a été mentionné antérieurement que les tarifs de l’électricité verte peuvent connaître des hausses notamment pour le tarif réglementé et celui indexé.  Par contre, il existe des fournisseurs qui peuvent vous proposer une révision de tarif à la baisse. Par ailleurs, il y a ceux qui se réservent le droit de vous proposer un rabais ou une augmentation du tarif du kWh d’électricité. Par conséquent, vous devez lire attentivement le contrat qui vous est soumis.

  • Les moyens de paiement proposés

Avant la signature du contrat, veuillez vérifier les modes de paiement de factures acceptés par le fournisseur. Il est préférable de favoriser celui qui autorise à la fois le règlement par chèque, par carte bancaire ou par prélèvements automatiques.

  • Le service client

Il est préférable de contracter un fournisseur mettant à votre disposition un espace client sur sa page web. Cela est nécessaire pour une meilleure gestion de votre consommation électrique. Il faut également que le professionnel vous propose un service client joignable par téléphone, par courrier électronique ou par tchat.

  • Autres services

Il est plus avantageux de souscrire auprès d’un fournisseur d’électricité verte qui propose un service de dépannage ou d’assurance. Cependant, il est judicieux que vous considériez les coûts de ces services avant d’y souscrire.

 

 

Laisser un commentaire