Les Chinois sont réputés pour leur médecine traditionnelle qui s’avère être très efficace et bien différente des autres pays. En effet, l’art de la médecine chinoise réside dans le fait de soigner les personnes en bonne santé en utilisant des plantes médicinales. Depuis des années, ils utilisent leur propre méthode afin de rester en pleine santé et surtout, afin de conserver une certaine longévité indéniable. Aujourd’hui, plusieurs pays du monde sont convaincus de l’efficacité de la médecine chinoise et commencent à s’y intéresser. Parmi les plantes qui servent aux Chinois, le jiaogulan fait partie des plus vertueuses et des plus utilisées. Dans cet article, nous vous présentons ce qu’est vraiment le jiaogulan et ses bienfaits afin de vous permettre d’en savoir plus sur cette plante.
Présentation du jiaogulan
Le jiaogulan, de son nom scientifique Gynostemmapentaphyllum, est une plante de la famille cucurbitacée. En fait, c’est une plante chinoise que l’on trouve principalement en Chine où elle est le plus cultivée, mais aussi dans d’autres pays asiatiques comme la Thaïlande et le Vietnam. Le jiaogulan a depuis des années été utilisé dans la médecine chinoise grâce à ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui, sa culture et son utilisation se répandent de plus en plus dans les pays occidentaux et ses bienfaits se font connaître par le monde entier. Le jiaogulan a la particularité de résister à tout climat, même aux froids intenses, c’est pourquoi sa culture peut se faire dans n’importe quel pays. Cette plante regorge de nombreux composants naturels et très bénéfiques pour la santé, et elle est même surnommée l’herbe de l’immortalité en Chine. Le jiaogulan est en effet riche en saponines spécifiques, notamment les gypénosides. Les saponines permettent généralement de réguler la synthèse hormonale. Les gypénosides sont présents pour protéger les vaisseaux sanguins et tout ce qui y est relié. Il contient également une forte dose d’adaptogènes qui servent de régulateurs pour tous les déséquilibres du métabolisme. Par ailleurs, il est aussi composé de plusieurs autres actifs dont le polysaccharide, les cétones, les acides aminés, les protéines, les vitamines A, C, E, le sélénium, le magnésium, le zinc, le calcium, le fer, le potassium, le manganèse et le phosphore.
Les bienfaits du jiaogulan
Bon pour la digestion
Le jiaogulan est un puissant soin pour la digestion. En purifiant l’organisme de toutes les toxines et en renforçant le métabolisme du corps, il permet de favoriser l’absorption des nutriments et de contribuer au bon fonctionnement de l’appareil digestif. A ce titre, il permet également de réguler le poids, il est même recommandé en cas de régime minceur grâce à propriété amincissante.
Contre le diabète
Le jiaogulan est très bénéfique pour les personnes diabétiques, c’est un traitement naturel pour soigner surtout le diabète type 2. En effet, il permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline, aide à réduire considérablement le taux de glycémie et sert à diminuer le surpoids. Par ailleurs, outre le diabète, plusieurs autres maladies peuvent apparaître avec un taux de glycémie élevé. Le jiaogulan permet de traiter et de prévenir certaines de ces maladies comme celle du rein ou du système cardiovasculaire par exemple.
Contre la pression artérielle et les problèmes cardiovasculaires
Le jiaogulan est un excellent stabilisateur de la pression artérielle grâce à tous ces composants. Et par la même occasion, il permet d’améliorer le métabolisme du corps et ainsi de renforcer la libération d’oxyde nitrique. Il aide ainsi les vaisseaux sanguins à se détendre et réduit automatiquement les risques d’hypertension artérielle et les problèmes cardiovasculaires.
Contre le mauvais cholestérol
Outre ses bienfaits sur la tension artérielle, le jiaogulan agit également sur le système cardiovasculaire. En effet, en diminuant le taux de cholestérol contenu dans le sang, il permet efficacement de lutter contre les problèmes cardiovasculaires.
Un puissant énergisant
Les saponines contenues dans les feuilles de jiaogulan lui confèrent le pouvoir d’augmenter la force et l’endurance physique. Il constitue ainsi un bon associé pour les sportifs afin d’améliorer leur performance. Et en cas de fatigue ou de stress, un thé au jiaogulan peut s’avérer être un remède efficace. Il permet aussi d’améliorer le sommeil, de réduire l’anxiété et pour retrouver la forme.
Excellent pour le système immunitaire
Le Jiaogulan, grâce aux agents chimiques qu’il contient, est un traitement efficace en cas de rhume, de grippes, de fièvres ou de bronchites. Ces agents chimiques sont en effet des producteurs de lymphocytes et de macrophages qui sont les cellules protectrices du système immunitaire. Il est par ailleurs un excellent allié pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie et pour prévenir le cancer.
Efficace pour la peau
En plus de ses bienfaits sur la santé, le jiaogulan et ses bienfaits se voient en cosmétique, notamment pour le soin de la peau. Les Chinoises l’utilisent régulièrement pour en faire un masque antirides. Il permet également de tonifier la peau, de resserrer les pores et de purifier le visage en éliminant toutes les impuretés qui y sont fixées. Après avoir utilisé le jiaogulan sur votre visage, vous constaterez que votre peau est plus douce, plus éclatante et plus jeune.