Tant que les employés savent quand se déconnecter, le travail à domicile peut améliorer la productivité. Des études montrent que la plupart des employés sont productifs dans une journée de travail de huit heures pendant seulement deux heures environ. Mais lorsqu’ils travaillent à domicile, chacun est libre de travailler selon sa situation, à tout moment et à l’endroit qui lui convient le mieux. Si les employés sont suffisamment disciplinés, la productivité peut être augmentée.
Améliore les relations de travail
Nous avons mentionné précédemment comment le télétravail peut améliorer les relations de travail et la communication entre le personnel et la direction. Si le patron laisse ses employés travailler à domicile, il leur fait fondamentalement confiance. Les employés peuvent récompenser cette confiance par une loyauté accrue et peut-être une productivité accrue.
Améliorez la réputation de votre entreprise
Le télétravail à domicile, comme toute situation de travail flexible, est une idée d’avenir. Si une entreprise adhère à ce principe, elle peut grandement améliorer sa réputation, l’aider à attirer les talents dont elle a besoin pour développer son activité et suivre une politique progressive qui persuadera certains clients de la choisir.
Inconvénients du télétravail pour une entreprise
Comme nous l’avons dit précédemment, la discipline est nécessaire pour pouvoir travailler efficacement à domicile. Si les employés manquent de cette discipline, cela peut causer des problèmes à l’entreprise.
Faible engagement et épuisement professionnel
L’un des inconvénients du télétravail pour une entreprise est le manque d’engagement, car de nombreuses personnes ne sont pas aussi performantes à la maison qu’au bureau. À l’autre extrémité de l’échelle, il y a le stress et la brûlure lorsque les employés essaient de se déconnecter et oublient de prendre les pauses nécessaires.
Il ne convient pas à toutes les entreprises
Le télétravail ne convient pas à toutes les entreprises, par exemple, tous les postes ne sont pas modulables. Si un employé n’a besoin que d’un ordinateur et d’un smartphone, le travail à domicile est facile. Mais que se passe-t-il si vous travaillez dans un entrepôt ou avec un équipement spécial sur le terrain ? Si certains employés sont autorisés à travailler à domicile comme un « luxe » et d’autres non, cela peut créer des tensions entre différentes équipes.
Des problèmes de communication
Le travail à domicile peut aider à minimiser les petits conflits au bureau. Mais pensez à toutes les autres discussions ou réunions qui peuvent déboucher sur une nouvelle stratégie ou du moins sur une relation de travail plus productive. Le télétravail présente de nombreux avantages, mais il est vrai que quelque chose se perd lorsque les gens ne travaillent pas sur le même lieu de travail. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.