La création d’un patrimoine fait partie des principales préoccupations des foyers comme de l’Etat. Si la plupart des ménages optent pour des produits d’épargne classiques tels que les livrets ou l’épargne immobilière, d’autres préfèrent l’investissement en bourse. Le taux de détention d’investissement en bourse est d’ailleurs en hausse depuis quelques temps. L’institut Kantar TNS a mené une étude sur le sujet afin d’établir des statistiques sur l’intérêt des français concernant l’investissement boursier. Explications.
Une hausse de l’investissement en bourse en France
Après comparaison sur le site http://www.detective-banque.fr, on peut noter que les produits d’épargne bancaires ont perdu de leur attrait à cause d’une baisse de leurs taux. En effet, le rendement de ces derniers n’est plus aussi intéressant qu’auparavant et seule 5,4% de la population en utilisent encore.
C’est ainsi que de plus en plus d’investisseurs français préfèrent se tourner vers des placements plus avantageux tels que l’investissement boursier. Si 7,5 % de la population investissaient dans ce secteur en 2016, ce taux dépasse actuellement les 8,5%.
On constate d’ailleurs que le nombre d’actionnaires directs est passé à 4 millions. Ce type d’investissement boursier est donc le plus prisé est constitue 7,5% des placements totaux. Il se situe d’ailleurs juste derrière l’assurance vie qui est utilisé par 12% de la population.
Pourquoi un tel engouement pour l’investissement en bourse ?
Malgré un léger retard comparé aux Etats-Unis qui comptent un taux d’utilisation de 52% (actions directes et indirectes confondues), la France est en passe de développer son secteur boursier. Selon le baromètre de l’Institut Kantar TNS qui est en charge de l’évolution de ce dernier, cela est dû à de nombreux paramètres. Pour n’en citer que quelques-uns, on remarque par exemple une meilleure sensibilisation sur le sujet auprès des investisseurs ainsi que des changements au niveau de la fiscalité.
L’évolution du secteur boursier
Afin d’attirer le maximum d’investisseurs, les professionnels du secteur boursier ont mis en place divers outils d’information. Il s’agit notamment de simulateurs que les courtiers en ligne proposent à ceux qui souhaitent réaliser un placement. En plus de les conseiller sur les investissements à effectuer, ces derniers estiment le risque que présente chaque action. De telles informations permettent de trouver les bons placements et de faire fructifier l’investissement rapidement.
Transformations au niveau de la fiscalité
Grâce à un ajustement du contexte fiscal, le rendement de la bourse est également plus avantageux que ceux des autres produits de placement. Sur 20 ans, celui-ci peut notamment atteindre un intérêt de 6%. Depuis le début de cette année, les bénéfices d’un investissement boursier sont soumis à un taux unique de 30% comprenant les prélèvements sociaux. Les impôts sur la fortune immobilière ne sont également pas pris en compte lorsqu’il s’agit d’investissement sous forme d’actions.
Quelques contraintes sur le secteur de l’investissement boursier
Même si les français sont de plus en plus nombreux à investir en bourse, le taux d’utilisation de ces placements est inférieur à celui des autres pays. Une caractéristique qui s’explique par l’aversion du risque que l’on remarque chez les épargnants. Avec une capacité d’épargne de 14%, les français préfèrent ainsi réaliser des placements dans les secteurs où le risque de perte est moindre tel que l’immobilier. Près de 30% du patrimoine français se trouve d’ailleurs dans les dépôts bancaires.
Egalement, les français ont toujours une préférence pour les placements à courts termes. La volatilité des marchés constitue un frein important aux bénéfices que l’on peut tirer des investissements boursiers. Le seul moyen d’y remédier serait donc de réaliser des investissements sur le long terme tout en limitant les risques en se faisant aider par des coursiers en bourse.