Les incontournables d’un séjour à Bologne

Bologne

Bologne est une des villes principales d’Italie qu’il faut absolument visiter un jour. Et si ce n’est pas encore fait, cet article vous présente quelques informations pour bien préparer votre séjour, y compris la location d’une voiture sur place.

Faut-il louer une voiture pour explorer Bologne ?

Bologne est la capitale de la région d’Émilie-Romagne et une des villes principales d’Italie. Vous n’avez pas vraiment besoin de véhicule pour visiter Bologne. En effet, la majorité du centre historique de la ville est en zone de trafic limité. La circulation des véhicules à moteur est donc restreinte, parfois fermée, dans plusieurs rues. Beaucoup préfèrent explorer la ville à pieds pour ne rien manquer et pour en savoir plus sur Bologne. Mais c’est tout à fait possible de louer une voiture pour vous faciliter le transport, surtout si vous comptez explorer la région. Il serait particulièrement intéressant d’organiser un road-trip depuis Bologne. Il y a plusieurs routes incontournables à découvrir comme la route direction Ferrare et le delta du Pô, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez aussi choisir la Voie Émilienne vers la province de Reggio ou bien vous diriger vers Ravenne, ville d’art et d’histoire, jusqu’aux plages de la Riviera d’Émilie-Romagne.

 

Tout ce que vous pouvez faire à Bologne

Par où commencer votre séjour à Bologne ? On vous recommande avant tout d’explorer le centre historique de la ville, à commencer par la Piazza Maggiore. On trouve sur cette place la Fontaine de Neptune, le Palazzo d’Accursio, le Palazzo del Podesta et la Basilique di San Petronio. Prenez une boisson dans une terrasse d’un café et profitez du cinéma de plein air le soir. Il y a aussi la Piazza Santo Stefano qui est plus petite, mais d’autant intéressante. Puis un tour dans les rues de Quadrilatero pour découvrir tous les délices qui s’y trouvent, surtout les spécialités de Bologne et d’Émilie-Romagne. Les sites touristiques de la ville sont évidemment beaucoup plus nombreux. On citera l’Abbaye San Stefano et le quartier étudiant de Bologne où se trouve la plus ancienne université d’Europe. La ville possède aussi plusieurs points de vue comme le Sanctuaire de San Lucas, San Michelle in Bosco et la Torre Asinelli.

 

Tout ce que vous pouvez manger à Bologne

Il serait dommage de ne pas déguster les spécialités bolognaises et celles de la région. La ville est d’ailleurs surnommée la Grasse pour sa riche cuisine. Les indispensables sont les tagliatelles al ragù, les tortellinis classiques, au beurre ou à la sauge et le vin local Pignoletto. En plus des spécialités de la région comme le vinaigre balsamique de Modène et le Parmesan de Parme. N’hésitez pas à vous prendre un apéritivo, c’est-à-dire une boisson dans un bar en fin de journée (à partir de 18h) et accéder au buffet à volonté !

 

En termes d’attrayance touristique, Bologne n’a rien à envier aux destinations populaires comme Venise, Rome et Florence. Elle est d’ailleurs plus calme et moins envahie par les touristes, ce qui promet un séjour plus agréable.