Envisagez-vous d’acheter une belle vieille maison, mais vous vous inquiétez du système de chauffage ainsi que la qualité de la chaudière au risque de vous retrouver dans une situation embarrassante ?Dans ce qui suit, découvrez les réponses aux questions les plus courantes sur les chaudières, telles que: comment fonctionnent-elles? Que faut-il pour qu’ils fonctionnent de manière optimale? Sont-ils dangereux? Quand est-il temps de penser à remplacer une chaudière?
1. Les chaudières «bouillent-elles» réellement l’eau ?
Non, les chaudières en service aujourd’hui ne font pas bouillir de l’eau. Le terme «chaudière» est un terme du passé, lorsque les chaudières à vapeur étaient courantes et que l’eau bouillait pour produire de la vapeur. Les chaudières actuelles sont des chauffe-eau et utilisent généralement le gaz naturel. La plupart peuvent chauffer de l’eau dans une plage allant de 145 à 190 degrés, selon le système de rayonnement utilisé.
2. Comment les chaudières fournissent-elles de la chaleur?
Les chaudières fournissent une chaleur rayonnante qui réchauffe les objets dans une pièce. En revanche, une chaudière à air pulsé réchauffe l’air dans une pièce, ce qui signifie que les objets absorbent la chaleur plus lentement. Certaines personnes préfèrent les chaudières car elles peuvent régler leur thermostat à une température plus basse et la chaleur radiante rend la pièce plus chaude que la température de l’air réelle. D’autres disent que les chaudières fournissent une chaleur plus équilibrée dans toute la maison pendant les mois d’hiver.
3. Quelles sont les choses les plus importantes à savoir sur votre système de chauffage de chaudière?
Votre chaudière est-elle un modèle à rendement standard ou à haut rendement? L’efficacité standard est ventilée dans un tuyau en métal. Un modèle à haute efficacité doit être ventilé dans un tuyau en PVC, soit du haut soit sur le côté de la chaudière.
- Quel genre de radiation avez-vous?
- Qui assumera la responsabilité de l’entretien de la chaudière? Voulez-vous et pouvez-vous apprendre à le faire vous-même, ou allez-vous faire appel à une entreprise de chauffagiste paris pour l’entretien?
Toutefois, il faut un entretien annuel pour confirmer que la chaudière fonctionne de manière sûre et efficace. Un entretien annuel permettra également d’identifier les problèmes potentiels et éviter une situation sans chaleur avec votre chaudière.
4. Quelles sont les raisons courantes pour lesquelles les chaudières se cassent ou cessent de fonctionner
Les pompes tombent en panne et les composants électriques peuvent cesser de fonctionner (commandes, thermostat, etc.). En outre, de l’air inutile peut pénétrer dans le système ou une faible pression d’eau peut survenir, ce qui peut empêcher le système de déplacer l’eau et ainsi empêcher la chaudière de diffuser correctement la chaleur. Dans de rares cas, l’eau peut geler par temps extrêmement froid. Pour ce faire, si vous devrez partir en voyage pendant l’hiver, vous devrez prendre des précautions, telles qu’avoir une gardienne de maison (ou un contact d’urgence) et de toujours faire effectuer un entretien avant de partir. Enfin, si vous utilisez un thermostat réglable, veillez à laisser le réglage à 55°C ou plus lorsque vous devrez effectuer un long séjour pendant l’hiver.
5. Les chaudières préviennent-elles les problèmes d’humidité courants dans les générateurs d’air pulsé dépourvus d’humidificateur intégré?
Oui et non, en fonction de l’efficacité de votre chaudière. Techniquement, les systèmes de chaudières ne suppriment ni n’ajoutent d’humidité, à l’exception des chaudières en fonte. Cependant, une chaudière à faible rendement utilisera l’air intérieur pour produire la flamme de combustion nécessaire, ce qui peut assécher votre maison. En revanche, une chaudière à haute efficacité tire l’air de l’extérieur pour assurer la combustion et n’affecte pas l’air intérieur.
Maintenant, un autre conseil sur les chaudières en fonte, conçues pour utiliser de l’air intérieur pour la combustion. Vous pouvez améliorer la qualité de l’air en utilisant ce type de chaudière en vous assurant qu’il y a suffisamment d’air pour la chaudière en fonte. L’installation d’une entrée d’air de combustion, une petite conduite flexible ouverte sur l’extérieur, apporte de l’air frais dans votre maison.
6. Quel est le risque de brûlure lié à l’utilisation d’eau chaude pour le chauffage, par exemple avec de jeunes enfants près de radiateurs chauds?
Le risque est relativement faible, en raison des plinthes communes, en supposant que vous mainteniez la température de l’eau au réglage correct. Ceci est particulièrement important si votre maison utilise les radiateurs en fonte plus anciens, qui peuvent devenir chauds au toucher si la température de l’eau est réglée trop haut.
7. Les chaudières gaspillent-elles de l’eau ou de l’énergie?
Non, ils ne gaspillent pas d’eau car les chaudières sont un système scellé. Les systèmes de chaudières modernes sont aussi efficaces que tout appareil de chauffage à air pulsé au gaz.