Les injections de plasma riche en plaquettes ( PRP ) consiste à injecter les cellules en difficulté dans un mélange concentré de plaquettes de votre sang. Les plaquettes étant impliquées dans la coagulation et la cicatrisation des plaies, elles sont utilisées dans le but de stimuler la cicatrisation «naturellement». Le plasma riche en plaquettes, communément appelé «PRP», est une solution permanente et non opératoire pour des affections telles que l’arthrite et les entorses et déchirures des ligaments et des tendons. Utilisant le processus naturel de guérison du corps, le traitement PRP consiste en une concentration de plaquettes injectées dans les ligaments, les tendons et les articulations endommagés afin de favoriser la réparation des tissus et d’accélérer la guérison. Les plaquettes sont riches en facteurs de croissance et de guérison, ce qui signifie qu’en moyenne, une personne blessée peut reprendre une vie sans douleur en quatre à six semaines.
Traitement au plasma riche en plaquettes, une option non opératoire
Le PRP offre aux patients une solution durable et permanente qui ne se dissipera pas avec le temps, contrairement à une injection de douleur traditionnelle. Pour cette raison, l’utilisation de PRP pourrait aider un patient à éviter une chirurgie de remplacement articulaire et potentiellement une chirurgie du dos. Quelle que soit l’option thérapeutique, l’efficacité du traitement dépend de la gravité de la blessure. De nombreuses options de traitement traditionnelles, non opératoires, se concentrent sur le soulagement de la douleur, sans réparer la cause sous-jacente.
Comment fonctionne le PRP?
Bien que le fonctionnement du PRP ne soit pas tout à fait clair, des études de laboratoire ont démontré que la concentration accrue de facteurs de croissance dans le PRP pouvait potentiellement accélérer le processus de guérison. Pour accélérer la guérison, la zone de blessure doit être traitée avec la préparation de PRP. Cela peut être fait de deux manières:
Le PRP peut être injecté avec précaution dans la zone lésée. Par exemple, dans la tendinite d’Achille, une affection couramment observée chez les coureurs et les joueurs de tennis, le talon peut enfler et être douloureux. Un mélange de PRP et d’anesthésique local peut être injecté directement dans le tissu enflammé. Par la suite, la douleur au niveau de la zone d’injection peut augmenter pendant les deux premières semaines et plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que le patient ne ressente un effet bénéfique.
Le PRP peut également être utilisé pour améliorer la guérison après une chirurgie pour certaines blessures. Par exemple, un athlète dont le talon est complètement déchiré peut nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer le tendon. La guérison du tendon déchiré peut éventuellement être améliorée en traitant la région lésée avec du PRP pendant la chirurgie. Pour ce faire, le PRP est préparé d’une manière spéciale qui lui permet d’être cousu dans des tissus déchirés.
Comment est préparé le PRP
L’injection de PRP est simple, sans douleur et se fait facilement. L’ensemble du processus de prélèvement du sang vers la préparation de la solution ne prend que 25 à 30 minutes environ. Une petite quantité de sang est prélevée sur le patient, tout comme un test sanguin de routine. Une fois le sang prélevé, il est ensuite placé dans une centrifugeuse. Il s’agit d’une machine qui fait tourner le sang à grande vitesse afin de séparer le sang en globules rouges et en plaquettes concentrées. Une fois que le sang est séparé, les globules rouges sont éliminés et il nous reste un plasma riche en plaquettes (PRP) concentré, prêt à être utilisé dans le processus de traitement.
Quels sont les résultats
L’avantage de l’injection PRP est que, contrairement à d’autres traitements, ses résultats sont durables et permanents. Les résultats dépendent de la zone de blessure et de son étendue. En moyenne, la plupart des patients commencent à voir des signes d’amélioration sous la forme d’une réduction de la douleur ou d’une augmentation de la fonction au bout de quatre à six semaines. Il est conseillé de suivre un traitement physique bien conçu et d’éviter toute activité physique agressive ou de surcharger les tissus injectés au cours des semaines qui suivent les injections. Ceci est recommandé pour permettre aux tissus de mieux guérir.
Le traitement avec du PRP pourrait être prometteur, cependant, les études de recherche actuelles pour étayer les affirmations des médias font défaut. Bien que le PRP semble être efficace dans le traitement des blessures chroniques au tendon du coude, la communauté médicale a besoin de plus de preuves scientifiques avant de pouvoir déterminer si le traitement par le PRP est vraiment efficace dans d’autres conditions. Même si le succès du traitement PRP reste discutable, les risques qui y sont associés sont minimes: la douleur peut être accrue au zone d’injection, mais l’incidence d’autres problèmes – infection, lésion tissulaire, lésions nerveuses – ne semble pas être différente des injections de cortisone. Si vous envisagez une injection PRP les régimes d’indemnisation des accidents du travail, offrent un remboursement partiel.