Utilisé depuis des millénaires, le carrelage a toujours été le choix idéal pour rénover certaines pièces de maison comme la cuisine, la salle de bain voire même le salon. Il est très apprécié par les adeptes de la décoration intérieure en raison de sa pérennité et ses palettes de style qui font briller l’ensemble de la maison.
Fabriqué avec des pierres naturelles ou reconstituées, le carrelage se décline sous plusieurs matières, formes, coloris et dimensions. Souvent les matières les plus utilisées sont le marbre, le granite et l’ardoise. Le seul dilemme est de savoir lequel choisir.
Quelles sont les propriétés du granite?
En matière de carrelage au sol et mural, le granite figure parmi les pierres naturelles les plus prises par les bricoleurs. Cette pierre présente plusieurs caractères qui lui sont bien propres à savoir la résistance face à l’usage et au temps, mais aussi aux agents extérieurs tels que les tâches. Elle est aussi particulièrement dure et facile à nettoyer. En ce sens, la pierre de granite résiste facilement aux rayures et dispose d’une surface antidérapante. Il est donc conseillé de l’utiliser au niveau des zones à risques comme le sol de la salle de bain. Le seul petit bémol de cette pierre est qu’elle est assez lourde et sa pose nécessite un minimum de savoir-faire. Néanmoins pour y remédier, il existe plusieurs tutoriels sur internet qui ne sont faciles à réaliser.
Le marbre et l’ardoise?
Le marbre et l’ardoise sont tous les deux des matériaux nobles par excellence de ce fait, il est difficile de statuer sur un choix. Les carrelages à base de marbre sont souvent froids et résistent aux agressions des agents externes tels que l’humidité. Tout comme le granite, il est aussi assez dur et peut résister aux rayures. Côté style, c’est un carrelage qui s’apprécie sous plusieurs coloris à savoir le beige rose, le gris bleuté en passant par des nuances sable ou crème. Cette pierre diffère des autres par le fait qu’elle est dure et de nature très froide. Ainsi, il est recommandé de l’utiliser pour l’aménagement de son extérieur comme le sol de sa terrasse. En ce qui concerne l’ardoise, il a aussi une surface antidérapante et résiste aux gels ainsi qu’aux tâches. Ce type de carrelage se décline dans de nombreuses finitions avec une surface rugueuse ou lisse. C’est dans ce cadre qu’il est conseillé de l’utiliser au niveau des murs et du sol du salon ou encore celui de la cuisine.
Quel produit pour faire briller le carrelage?
Que le carrelage soit en marbre, en granite ou encore en ardoise, il n’existe pas de détergent spécial pour le faire briller. Cependant, il existe certaines méthodes qui peuvent faire ressortir l’effet miroir de ces matières. Pour ce faire, il faut d’abord balayer la surface ou passer l’aspirateur avant tout nettoyage. Une fois débarrassé de toutes sortes d’impureté, il est conseillé d’utiliser la méthode de cristallisation. Un tel procédé a pour but de frotter un produit à base d’acide oxalique sur toute la surface du carrelage. Ce dernier a pour but de polir la pierre et de la rendre encore plus dure. De cette manière, il devient possible d’obtenir une surface brillant de faire miroiter le carrelage en vue de le pérenniser.