Parking proche de l’aéroport : faire le bon choix

Vous partez en vacances et vous faites vos recherches pour tout bien organiser ? Dans cet article, nous vous parlons d’un sujet parfois oublié, le stationnement à l’aéroport. Face à une offre croissante, à de nombreux types de services et des prix variés, il est en effet parfois difficile de s’y retrouver.

Quel type de service choisir ?

Lorsqu’il s’agit de sélectionner le type de parking qui vous convient le mieux, vous trouverez trois principaux types d’options.

Les parkings à distance de marche des terminaux sont typiquement les plus chers, et la plupart du temps, sont opérés par l’aéroport lui-même. Ils présentent toutefois un fort avantage puisque vous ne perdrez que très peu de temps pour vous rendre à l’aérogare une fois votre véhicule garé.

Les parkings avec navette sont ceux qu’il est préférable de privilégier pour les stationnements de longue durée et si vous souhaitez bénéficier du meilleur prix. Ce sont en effet les moins chers à proximité des aéroports, mais il vous faudra attendre la navette pour vous rendre à l’aéroport et y être ramené. Notez qu’il est important que vous vous renseignez sur les horaires de la navette afin d’éviter les retards. Pour les parkings privés, les navettes partent majoritairement à la demande, tandis que les parkings officiels assurent le trajet selon un principe de rotations fixes.

Enfin, les parkings avec voiturier sont un bon compromis pour ceux qui souhaitent bénéficier de l’avantage de remettre leur véhicule directement à l’aéroport sans pour autant payer le prix fort des stationnements à distance de marche.

Quelles sont les infrastructures en place ?

Si vous êtes à la recherche d’un parking disposant de services spécifiques, faites attention de bien vous renseigner sur les infrastructures. On pourra par exemple citer l’exemple de la recharge de véhicule électrique. Si recharger un véhicule n’a rien de très compliqué ou spécifique, certains parkings refusent de pratiquer ce type de service, car ils ne se sentent pas compétents en la matière et ont peur d’assumer la responsabilité en cas de problème.

Normalement, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver ces informations, car la plupart des parkings sont transparents sur les services offerts. En cas de doute, contactez le service client.

Trouver un équilibre qualité prix

D’ordre général, les parkings privés s’imposent comme les plus intéressants pour les voyageurs à la recherche d’une solution de stationnement à petit prix. Pour un parking longue durée à Orly, par exemple, vous pourrez économiser jusqu’à plus de 60 % sur vos frais de stationnement en choisissant un prestataire privé plutôt que le parking le moins cher de l’aéroport.

Toutefois, il est préférable que vous vous renseigniez au préalable sur la qualité du service fourni. Un petit prix ne signifie pas nécessairement un service de moindre qualité, mais il est important que vous vous en assuriez avant d’effectuer votre réservation. Aujourd’hui, la plupart des comparateurs vous proposent un espace dédié aux avis pour chaque prestataire, n’hésitez donc pas à y jeter un œil avant de prendre une décision définitive.

Quand réserver ?

Il n’y a pas véritablement de règle quant au moment où il vous faut réserver votre stationnement. Cependant, le consensus reste qu’effectuer votre réservation en avance ne pourra que vous être utile.

D’une part, cela vous permettra de sécuriser votre place dans le parking de votre choix. D’autre part, cela vous permettra surtout de bénéficier d’un meilleur tarif. Non seulement les arrivées de dernières sont souvent facturées selon un barème différent, mais les prix varient avec la demande. Ainsi, plus la date de votre départ approche et plus il vous faudra payer cher.

Laisser un commentaire