Lors de maux grave en matière de santé mentale, les soins psychiatriques s’avèrent indispensables.
Ces types d’hospitalisations nécessitent parfois un isolement important afin d’éviter que tout patient dangereux n’affectent l’extérieur suite à ses troubles mentaux, ses troubles psychiatriques. Aménager une chambre d’isolement pour une hospitalisation complète est idéal pour la gestion des patients par les soignants.
Chambre isolement psychiatrie : apporter une aide psychiatrique grâce à un matériel adapté
Une personne qui passe un certain temps dans une chambre isolement psychiatrie doit être isolée de certains stimuli qui peuvent déclencher une réaction du patient. Ces stimuli peuvent être des bruits forts, des mouvements brusques et bien d’autres. Ce type de thérapie est à la fois physiquement et psychologiquement exigeant pour les patients. Tout mouvement à l’intérieur de l’hôpital exige un effort et une maîtrise de soi considérables de la part de la personne souffrant de troubles mentaux. La conception de ces chambres doit tenir compte de ce besoin de contrôle total sur chaque aspect de l’environnement entourant les patients. Il existe trois grands types de maladies mentales qui conduisent souvent à un isolement psychiatrique : la schizophrénie, le trouble bipolaire et le trouble dépressif majeur (TDM).
Alors comment aménager une chambre d’isolement avec les patients schizophrènes ? La schizophrénie est un trouble mental chronique qui provoque chez le patient des délires sensoriels, des hallucinations et des pensées désorganisées. La forme la plus courante de schizophrénie est la schizophrénie paranoïde. L’infirmier trouve de l’intérêt lors de ses soins de psychiatrie à disposer d’un aménagement adapté aux troubles psychiques du patient. Le centre hospitalier adapté à ce type de patientèle implique parfois d’apporter des soins sous contrainte et d’utiliser du matériel de contention selon l’offre de soins. A la demande d’un tiers bien souvent, et à l’initiative du psychiatre, les infirmiers interviennent de façon pluridisciplinaire selon les services de psychiatrie proposés et les soins intensifs à apporter.
La chambre doit être équipée d’au moins une caméra pour surveiller les mouvements du patient. Ces caméras sont très utiles car elles permettent aux soignants qualifiés de surveiller leur comportement même lorsqu’ils ne sont pas à leur chevet. Elles permettent également au soignant de s’assurer que le patient ne s’est pas blessé d’une quelconque manière ou n’a pas tenté quelque chose de dangereux comme casser un meuble ou un appareil électrique.
Gérer la maladie mentale en aménageant des chambres d’isolement
Les urgences psychiatriques gérées par l’équipe soignante traitent de nombreuses pathologies mentales. Les pathologies psychiatriques sont nombreuses et interviennent directement sur les conduites des patients.
Un autre élément qui doit caractériser le type de chambre pour les patients hospitalisés est l’utilisation de parois vitrées si possible pour une visibilité maximale (certains établissements peuvent ne pas disposer d’un espace suffisant). Les hôpitaux psychiatriques surveillent de près chaque patients grâce à la vision régulière du praticien et du corps médical en service de psychiatrie. La salle de bain, pour les patients nécessitant un isolement total, sera équipée d’un WC et d’un lavabo. Pour la sécurité du patient, la porte doit s’ouvrir vers l’intérieur afin d’éviter qu’elle ne soit cassée et utilisée comme voie d’évacuation par le patient (pour adultes, enfants et adolescents) dans le cadre d’une bonne continuité des soins.
Le lit doit être suffisamment solide pour éviter les blessures si le patient fait des mouvements inhabituels pendant son sommeil ou sa dépression. Il doit également être doté de lumières réglables afin que les soignants puissent les ajuster en fonction de leurs besoins, selon l’heure de la journée et la nature de la surveillance requise à chaque moment. En outre, ils doivent être placés hors de portée du patient au cas où quelqu’un déciderait de les utiliser contre lui-même ou son entourage. Dans les grands hôpitaux psychiatriques, les patients sont parfois surveillés par des gardiens. La prise en charge psychiatrique et la réhabilitation en centre hospitalier spécialisé est très organisée et protocolaire, l’équipe pluridisciplinaire veille à assurer les soins sur lits d’hospitalisation pour le patient anxieux, présentant des troubles de l’humeur, etc. Les troubles du comportement sont tellement variés que l’équipe médicale se doit d’adapter les matériaux utilisés. La précarité n’est pas tolérée en secteur de psychiatrie et de pathologie psychiatrique. Sur une courte durée ou une longue durée, la chambre d’isolement est un outil indispensable pour une prescription de spécialiste face aux personnes atteintes de psychopathologie.