Quelles sont les formes et les types de baignoire existants ?

La baignoire est l’élément qui caractérise la salle de bain, c’est un dispositif. Elle prend le plus de place et qui donne un côté décoratif à la pièce. Actuellement, la baignoire n’est plus un simple équipement sanitaire. Mais elle est devenue une source de confort et de bien être.

Installation de la baignoire

Il existe puiseurs types de baignoire. Pour facilite votre choix, vous pouvez appeler un plombier du département 78 qui vous aidera à choisir la baignoire qui vous correspond et aussi qui correspond aux occupants de votre maison. En effet, lorsque vous achetez une baignoire, il faut prendre en compte que le bac est il pour bébé ou est il adapté à des personnes à mobilité réduite. Vous devez aussi savoir la forme et l’emplacement où votre bac sera posé.

Il doit également s’intégrer soigneusement à la surface de la salle de bain. Sa forme, sa condition, son emplacement doivent conditionner avec l’état des lieux mais aussi avec l’installation du réseau de plomberie existant. Si vous voulez refaire toute votre salle de bain en modifiant l’emplacement de la baignoire, cela implique l’installation d’un nouveau système de canalisation d’eau et d’un système d’évacuation d’eau usée.

Dimensions de la baignoire

Taille de la baignoire doit être en fonction de la dimension de votre salle de bain et aussi de son emplacement dans la pièce. Pour plus de confort, la baignoire doit être grande. Cependant si votre pièce ne vous permet pas d’avoir une baignoire assez grande, vous pouvez toujours choisir parmi les plusieurs types la baignoire qui vous conviendra. La taille d’une baignoire varie  entre 1m 50 et 1m 90 de long tandis que la largeur est de 70 cm à 1mètre. Sa hauteur est aussi importante pour définir le volume et la quantité d’eau  nécessaire à son remplissage.

La profondeur du bac doit être prise en compte pour savoir à quelle hauteur le corps s’immerge-t-il totalement dans l’eau. Ces dimensions permettent de ne pas faire trop de dépense sur la facture d’eau. En effet, une baignoire longue où vous pouvez vous allonger sans problème consomme moins d’eau et votre corps s’immerge parfaitement. Tandis que pour une baignoire courte est très profonde le volume d’eau pour le remplissage du bac est assez important.

Les matériaux constituants la baignoire

Les matériaux qui constituent la baignoire définissent son poids mais aussi. Son confort et la durée à laquelle elle conserve l’eau chaude. Il y les baignoires métalliques qui sont faites en fonte qui  a un poids assez lourd et n’est pas adaptée aux planchés en bois, mais elle retient bien la chaleur de l’eau. Il y a aussi la baignoire en acier émaillé. Elle est plus léger mais ne retient pas très bien la chaleur. La baignoire peut également être fabriquée en acrylique ou résine ou encore en fibre de verre. Ces matières sont légères mais en même temps résistantes et retiennent bien la chaleur.

L’habillage de la baignoire est un moyen de l’encastrer pour la finition de la baignoire mais aussi pour la donner un aspect décoratif. Le plombier du 78 peut  faire l’installation et l’habillage ou le tablier de votre baignoire en fonction de vos goûts et de vos envies, et selon la forme et les éléments qui constituent votre salle de bain. L’habillage peut se faire en carrelage, en bois ou en fibre de verre.

Les types de baignoire

A savoir tous les types de baignoire, la plus classique et la plus répandue dans presque toutes les habitations est la baignoire rectangulaire ou ovale. Elle peut être placée dans tous les types de salle de bain sans être encombrant grâce à son large gamme de taille qui vous permet de bénéficier plus de place. Elle peut être encastrée pour donner plus de forme et pour décorer la salle de bain.

En général, elle est faite à partir d’acrylique et de fibre de verre. Il y a aussi la baignoire d’angle qui se place dans un angle de la salle de bain. Elle est très spacieuse et confère un maximum de confort. Vous pouvez très bien l’installer dans une salle de bain difficile à meublé et étroit. De plus elle permet de gagner beaucoup de place grâce à sa forme. Tout comme la baignoire rectangulaire, vous pouvez aussi l’encastrer en fonction de vos goûts et de votre salle de bain

La baignoire à sabot ou dite aussi baignoire retro est une baignoire de petite taille avec une longueur en dessous de 1 mètre 50. Malgré sa petite taille elle reste confortable et est idéale pour les salles de bain à petite surface avec sa robinetterie est posée sur le sol. A l’origine c’était une baignoire fabriquée en fonte posée sur pattes de lion et pattes d’aigle. Actuellement, la plupart de cette baignoire est faites d’acrylique sur patte en aluminium.

La baignoire îlot est une baignoire très répandue actuellement. Pour la mettre en valeur, il est préférable de la poser au milieu d’une salle de bain vaste. Mais vous pouvez aussi tout de même la mettre dans votre chambre. Elle n’a besoin d’aucune habillage mais se pose telle qu’elle est sur le sol. Elle a déjà un côté très chic avec sa robinetterie posée également au sol.

Il existe aussi une baignoire combinée avec une douche. C’est une baignoire constituée de parois de couche qui vous permettra de prendre une douche. Elle stoppe les éclaboussures d’eau et aussi constituée d’une robinetterie renforcée idéale pour la douche.

Le dernier type de baignoire est la baignoire au sol d’où le bac est enfoncé dans le sol ou dans un faux sol. Pour y accéder, il y a des marches à descendre et afin de la mettre en valeur. Elle se place dans une salle de bain de grande surface.

Laisser un commentaire