Qu’est-ce qu’un jardin autonome ?

action-plan-brainstorming-complex-212286

Avec l’avènement du numérique et les avancées technologiques, les objets connectés envahissent le quotidien des particuliers. Ces objets destinés à faciliter la vie des utilisateurs fonctionnent par commande à distance via les Smartphones et tablettes. Les équipements connectés pour l’habitation sont les plus connus, mais il existe aussi des objets permettant de rendre un jardin autonome. Décryptage dans cet article.

Le concept du jardin autonome

 

S’occuper du jardin est une activité divertissante. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’en occuper lorsqu’on doit s’absenter régulièrement. La meilleure solution pour avoir un beau jardin dans ce cas est de créer un jardin autonome.

Il s’agit d’un ensemble d’objets connectés destiné à l’entretien automatisé des plantes de manière régulière. Ils sont directement connectés aux appareils des usagers via internet ou Bluetooth. Leur utilisation à distance se fait au moyen de différentes applications. Ils peuvent aussi être programmés en avance selon les besoins.

Les objets d’un jardin autonome ont notamment l’avantage de permettre la création des meilleures conditions de cultures pour chacune des plantes de votre jardin. Et, en cas de problèmes, ils peuvent envoyer des mails, alertes ou SMS pour vous prévenir.

Les éléments connectés du jardin

 

Il existe aujourd’hui un large éventail d’objets connectés destinés au jardin. Vous pouvez notamment distinguer les stations météo connectées. Il s’agit de dispositifs permettant la surveillance à distance du taux d’UV, de la température et de l’hygrométrie. Cela permet d’intervenir en cas de problème d’intempéries ou encore de baisse de température.

La tondeuse connectée est aussi un des éléments du jardin connecté. Reliée directement à votre appareil mobile, elle peut être programmée pour effectuer automatiquement la tonte de votre pelouse. C’est une option utile si vous n’avez pas assez de temps pour vous en occuper.

Il y a aussi les pots de fleurs connectés. Ces éléments de jardin sont intelligents. Il suffit généralement de déterminer le type de plante qui y sera installé. Vous pouvez ensuite paramétrer le pot et remplir sa réserve d’eau. Grâce à sa micro-pompe et ses capteurs, le pot peut alors entretenir de manière autonome la plante choisie.

L’utilisation d’arroseurs automatiques connectés dans un jardin peut aussi être très pratique. Ils permettent d’arroser les plantes de votre jardin de manière intuitive et automatisée. Leur utilisation est économique sur le long terme.

L’installation de capteurs connectés est aussi une alternative proposée par le jardin autonome. Ils vous offrent la possibilité de connaître l’état de santé des plantes. Les informations sont transmises à votre Smartphone, mais pouvez aussi recevoir des conseils d’achat et d’entretien.

 

Laisser un commentaire