Qu’est-ce qu’une chaudière ?

La plupart des gens pensent immédiatement aux fournaises lorsqu’ils choisissent de chauffer leur maison. Cependant, les chaudières offrent une option de chauffage très efficace, ont une longue durée de vie, peuvent atteindre des rendements de chauffage élevés et certains types nécessitent peu ou pas d’énergie de pompage. Les chaudières sont un élément important d’un système de chauffage central. Il s’agit d’une boucle fermée continue de tuyaux transportant de l’eau chaude (ou de la vapeur) dans toute votre maison. L’eau circule dans les tuyaux, dans les radiateurs, l’eau chaude refroidit sur son passage en dégageant sa chaleur, chauffant vos pièces, ensuite retourne dans la chaudière pour être réchauffée à nouveau. La chaudière continue à chauffer, pour réchauffer continuellement l’eau froide retournée, puis l’envoie de nouveau dans toute la maison.

Comment fonctionne une chaudière ?

La chaudière est commandée/allumée par un interrupteur électrique qui, lorsqu’il est mis en marche, ouvre une vanne où le gaz pénètre dans une chambre de combustion. Il y a un flux continu de gaz naturel par l’intermédiaire d’un tuyau fixé à la conduite principale de gaz de la maison, habituellement de la rue, qui alimente un feu à l’intérieur de cette chambre. Son système d’allumage électrique est ce qui allume ces petits jets de gaz. Les jets de gaz s’enflamment sur un échangeur de chaleur raccordé à la conduite d’eau transportant l’eau froide. L’échangeur de chaleur prend la chaleur générée par le gaz et chauffe l’eau, généralement à environ 60 °C (140 °F). L’eau maintenant chaude est poussée dans toute la maison. Une pompe électrique à l’intérieur ou tout près de la chaudière maintient l’eau dans la boucle des tuyaux et des radiateurs.

Une chaudière convient-elle à ma maison ?

Généralement, les chaudières sont classées en différents types en fonction de leur type de combustible, de leur pression et température de service, de leur taille et de leur capacité, de leur méthode de tirage et de la condensation ou non de la vapeur d’eau dans les gaz de combustion. Les deux principaux types de chaudières sont les chaudières à tubes de fumée et les chaudières à tubes d’eau. Dans la première chaudière les gaz chauds de combustion circulent à travers un système de tubes entourés d’eau. Dans ce dernier cas, dans la chaudière l’eau s’écoule à l’intérieur des tubes et les gaz chauds de combustion s’écoulent à l’extérieur des tubes.

Entretien de la chaudière

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les chaudières ont de merveilleux avantages (longue durée de vie, haute efficacité, rendement thermique élevé), mais elles doivent être entretenues régulièrement pour conserver ces avantages. Si elles sont négligées, les réparations des chaudières peuvent être coûteuses et les factures de combustible peuvent s’accumuler rapidement. Si vous possédez actuellement une chaudière et qu’elle n’a pas fait l’objet d’un entretien depuis un certain temps, ou si vous songez à installer une chaudière, appelez Chauffage et refroidissement par zone de confort. Nos techniciens se feront un plaisir de vous aider et de répondre à toutes vos questions. Pour plus de renseignement, visitez le site https://www.home-energie.com/

Laisser un commentaire