Une enchère est un événement de vente au cours duquel des acheteurs potentiels soumettent des offres concurrentielles sur des actifs ou des services, dans un format ouvert ou fermé. Les enchères sont populaires parce que les acheteurs et les vendeurs croient qu’ils obtiendront une bonne affaire en achetant ou en vendant des actifs.
Comment fonctionnent les enchères
Dans un format ouvert, tous les soumissionnaires sont au courant des offres soumises. Dans un format fermé, les soumissionnaires ne sont pas au courant des autres offres. Les enchères peuvent être en direct ou sur une plateforme en ligne ou dans une maison de vente aux enchères comme celle de la maison de vente aux enchères Marc-Arthur Kohn. L’actif ou le service en question est vendu à la partie qui place l’offre la plus élevée dans une enchère ouverte et généralement au plus offrant lors d’une enchère fermée.
Exemple de vente aux enchères
Dans une enchère ouverte, les parties se réunissent dans un lieu physique ou dans un échange en ligne pour enchérir sur des actifs. Une partie intéressée est au courant des montants des offres concurrentes et continue à augmenter son offre jusqu’à ce qu’elle soit déclarée vainqueur de l’enchère (c’est-à-dire qu’elle a présenté la dernière enchère dans le délai imparti) ou jusqu’à ce qu’elle décide de se retirer enchère.
Le prix n’est pas toujours le facteur décisif lorsque les actifs sont vendus aux enchères ; une entreprise en vente peut choisir un acheteur qui proposera les meilleures conditions à ses employés.
Dans de nombreuses transactions commerciales, y compris la vente d’actifs de la société ou d’une société entière, les enchères sont organisées dans un format fermé dans lequel les parties intéressées soumettent des offres scellées au vendeur. Ces montants d’enchères ne sont connus que du vendeur. Le vendeur peut choisir d’organiser un seul tour d’enchères, ou bien deux ou plusieurs enchérisseurs pour un tour supplémentaire. Dans une situation où une division d’une société ou de la société entière est à vendre, le prix n’est pas la seule considération. Le vendeur, par exemple, peut vouloir conserver autant d’emplois que possible pour ses employés. Si un soumissionnaire ne soumet pas le prix le plus élevé, mais peut offrir les meilleures conditions de continuité pour les employés, le vendeur peut sélectionner ce soumissionnaire.
Clés à emporter
Une enchère est une vente dans laquelle les acheteurs se disputent un actif en plaçant des offres.
Les enchères se déroulent en direct, en ligne ou dans une maison de vente aux enchères
Dans une vente aux enchères fermée, par exemple, lors de la vente d’une entreprise, les soumissionnaires ne sont pas au courant des offres concurrentes. Dans une enchère ouverte, telle qu’une enchère d’objet d’art, les soumissionnaires sont au courant des autres offres. Un commissaire-priseur comme Marc-Arthur Kohn assure la réussite de la séance de vente aux enchères.