Qu’est ce qu’une pompe de surface ?

Placée dans le type des pompes auto-amorçantes, la pompe de surface ou pompe à eau grise possède un raccord d’aspiration qui se trouve à la face avant et un raccord de refoulement situé sur la pompe. Compte tenu de l’usage que vous souhaitez faire de la pompe de surface, certaines astuces ne doivent pas être négligées et la maîtrise de son fonctionnement et de son utilisation assure un usage prolongé.

Fonctionnement et astuces de choix de la pompe de surface.

L’installation de la pompe de surface ne nécessite pas d’avoir des connaissances techniques particulières en la matière. Ainsi, lors de la mise en marche, il est recommandé de lire attentivement le manuel d’utilisation après avoir choisi la pompe qui correspond le mieux à votre besoin. D’abord, il faudrait raccorder le tuyau au filtre. Ensuite raccorder le filtre au raccord d’aspiration avec du matériel étanche (éviter de laisser passer l’air car cela réduit les performances de la pompe) et démarrer graduellement.

Simple et plus accessible, la Pompe de surface à une profondeur d’aspiration limitée et donc moins silencieuse. Le moteur de la pompe et son corps constituent les 2 parties principales de la pompe de surface. Le moteur offre la possibilité de diriger le corps de la pompe quand il est branché au système électrique. Le corps de cette pompe est fait soit en acier inox, soit en fonte, soit en polypropylène. Adaptée pour les arrosages du jardin et à l’irrigation en agriculture, la pompe de surface convient à plusieurs sortes d’usages domestiques (entretien de l’étang, alimenter les toilettes ou lavabos,…).

Pour choisir la pompe de surface adéquate, il faut prendre celle qui a une bonne profondeur d’aspiration, et placer la pompe juste à côté de la source (fosse, puits, …). Aussi, il faut avoir un pré filtre car il protège la pompe contre certains dommages que les  grains de sable peuvent provoquer.

 

Importance du système actif pour faire fonctionner la pompe de surface.

 

Le système actif est important dans la mesure où il permet de raccorder la pompe de surface au réseau sanitaire ou d’arrosage. Ce système se met en action en cas de manque d’eau et transforme donc la pompe de surface sous la forme d’une pompe de surface active. Cela permet d’avoir l’eau immédiatement en cas de besoin à la maison.

Pour des utilisations professionnelles fréquentes de la pompe de surface, nous recommandons l’usage de la marque DAB car ses pompes sont de meilleures qualités et résistent longtemps. Aussi, elles sont capables de fonctionner pendant une durée supérieure à 3 heures sans aucune interruption et protègent la machine contre un fonctionnement à sec grâce à un système qui commande l’arrêt en cas de manque d’eau. Toutefois, si vous comptez utiliser votre pompe de surface pour un usage domestique ou professionnel de façon interrompue en deçà de 3 heures, vous pouvez choisir la pompe de surface de la marque TIP. Ces dernières sont de bonnes qualité mais inadaptées pour un fonctionnement en continu.