Qui sont les personnes autorisées à conduire sans permis ?

voiture_sans_permis

Nos jours, la voiture sans permis, ce véhicule particulier, a le vent en poupe ! Ces voitures inondent le marché et présentent le mode de transport le plus privilégié par les jeunes notamment les adolescents. Ses roues et sa carrosserie font d’elle une alternative qui offre plus de sécurité que les scooters. Donc, quand il est permis de conduire sans permis ?

Les mineurs de 14 ans et plus

La voiture sans permis ou encore voiturette, peut être conduite dès l’âge de 14 ans révolus. Néanmoins, pour cette classe d’âge elle ne peut pas vraiment être conduite sans permis. Les adolescents doivent être titulaires d’un permis de type AM. A vrai dire, le candidat ne va pas être soumis à un vrai examen de conduite. Toutefois, il sera amené à effectuer une simple formation théorique et pratique dispensée de sept heures dans une auto-école, soit sur un cyclomoteur, soit un quadricycle. Cette alternative présente une vraie solution notamment pour les parents qui auront le cœur net en s’assurant que leurs enfants sont bien sécurisés. En outre, le choix est diversifié pour satisfaire les goûts des adolescents : il en existe plusieurs formes et plusieurs styles. Toutefois, les constructeurs préservent les points qui caractérisent la voiture sans permis et qui sont exigés par la réglementation : la vitesse maximale ne doit pas excéder les 45 km/h, la longueur est limitée à 3 mètres et la largueur à 1,50 mètre, une puissance de 6KW et un poids de 425 Kg.

En cas de suspension temporaire du permis de conduire

En cas de suspension temporaire de votre permis de conduire, vous n’aurez que quatre possibilités pour pouvoir vous déplacer. Soit vous optez au transport commun à condition que ce dernier réponde à vos besoins, soit le vélo, soit le scooter (sans oublier tous les documents à fournir en cas de demande), soit la voiture sans permis.  Dans le dernier cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel car d’une part, la construction est très légère pour être adéquate et obéir à la réglementation en termes de poids. Dans ce cas, elle peut être très sensible au moindre choc. Neuve, la voiture sans permis coûte en moyenne 10 000 euros. Par ailleurs, vous pouvez en trouver une sur le marché d’occasion ou encore louer une. C’est désormais possible !

En cas de perte de points

Depuis la mise en place de plusieurs mesures de sanctions strictes par le gouvernement, et après l’augmentation du nombre des radars automatiques plusieurs conducteurs voient leurs points s’envoler l’un après l’autre. Une maladresse, un coup d’inattention voire un excès de confiance sont à l’origine de cette perte ! Mais attention ! La situation peut devenir de plus en plus compliquée et vous pouvez vous retrouver à pieds ! Mais la solution existe toujours. Vous pouvez opter bien évidemment pour une voiture sans permis, soit vous pouvez louer, ou acheter une ! À vous de décider.

En cas de retrait de permis

La voiture sans permis présente une alternative aux gens ayant subi un retrait de permis. Elle présente une solution pour toute personne ayant été informé de l’invalidation de son permis de conduire ou ayant subi toute autre forme de retrait.

Comment assurer sa voiture sans permis ?

Assurer sa voiture sans permis est une démarche obligatoire, étant donné que l’usage de ce véhicule est très réglementé et cerné par la loi. Elle est interdite de circuler sur les autoroutes et sa vitesse, comme on l’a déjà mentionné ne dépasse pas les 45 Km/h. Les frais d’assurance de cet engin sont moins élevés qu’un véhicule imposant un permis de conduire. Toutefois, en cas de retrait du permis, les frais d’assurances peuvent être plus élevés.

Laisser un commentaire