Le rôle de l’ordonnance médicale

ordonnance médicale

Lorsqu’on passe chez le médecin pour une consultation, on en ressort forcément avec une ordonnance. D’une manière générale, ce document est nécessaire pour obtenir un remboursement auprès des mutuelles. Mais il sert à bien plus que cela. Voici une revue des rôles d’une ordonnance médicale.

La prescription du professionnel de la santé

Une fois la consultation terminée, il est indispensable de prescrire les médicaments adaptés au traitement du patient. C’est dans ce cadre que l’ordonnance médicale trouve sa première utilité. Dans ce petit document, le professionnel de la santé note les différents types de médicaments avec leur posologie et la durée du traitement. Ces informations sont utiles pour le pharmacien. Elles lui permettent de délivrer le bon médicament, suivant la dose conseillée par le docteur. Si le médicament en question est une préparation officinale, les indications sur papier du médecin permettent une précision dans le mélange.

Les informations contenues dans la prescription sont également indispensables pour le patient. Cela permet de respecter la prise recommandée. Cette précaution est notamment indispensable pour les médicaments dont le traitement doit être limité. Cela fait référence aux antidépresseurs ou les somnifères.

À ce même titre, l’ordonnance est aussi utilisée pour prescrire les examens à faire comme les analyses biologiques, l’échographie, le scanner ou encore la radiographie. En effet, c’est une formalité requise pour accéder aux services spécialisés. Elle permet aussi de prescrire des équipements particuliers comme les lunettes, si l’on parle d’ophtalmologie. Il peut aussi s’agir de béquilles ou d’autres prothèses.

 

Une obligation pour certains médicaments et le remboursement

L’ordonnance médicale est à présenter obligatoirement pour obtenir certains médicaments spéciaux ou à risques. Contrairement aux médicaments génériques, ces derniers ne peuvent être délivrés que sous prescription médicale.

Ce document est aussi à fournir auprès des organismes d’assurance pour pouvoir bénéficier d’un remboursement. Cependant, ce ne sont pas toutes les prescriptions qui peuvent bénéficier d’un remboursement.

 

L’utilité du duplicata

Généralement, une ordonnance sera accompagnée d’un duplicata. Ce dernier ne pourra pas être utilisé pour obtenir les médicaments à la pharmacie. Toutefois, il servira de pièce justificative auprès de l’Assurance maladie. Pour ceux qui bénéficient du tiers payant, c’est le pharmacien qui l’envoie à cet organisme. Pour ceux qui n’en bénéficient pas, il faudra le faire soi-même. Le duplicata sera accompagné de la feuille de soins.

 

L’obtention d’un renouvellement

Ce n’est qu’à partir d’une première ordonnance médicale que l’on pourra obtenir un renouvellement de prescription. Ceci est notamment utile pour les médicaments dont le traitement est assez long. Il est alors inutile de passer par une autre consultation tant que le document porte la mention « AR x fois » ou « A renouveler x fois ». Il faut tout de même savoir que l’ordonnance médicale dispose d’une durée de validité. Une fois après sa signature, elle ne sera plus effective.

 

Responsabilité conjointe du praticien

En cas d’erreur de prescription ou de posologie, l’ordonnance médicale est la seule preuve que peut fournir le patient pour attaquer le médecin ou le pharmacien. Ce document permet aussi de tracer les différents médicaments déjà pris par un patient et connaître la source de ces problèmes de santé si tel est le cas.

Laisser un commentaire