Le sushi : un plat gastronomique japonais en vogue

sushi

Le sushi, plat japonais, devient ses dernières années très en vogue, surtout avec l’apparition de ce qu’on appelle les bars à sushis.

Sa notoriété provient du faite qu’il est un art culinaire  difficile à concurrencer  et provenant  d’une autre culture  de l’Extrême-Orient, et du désir de ses adaptes de connaitre ce qui est différent. Il est élaboré avec un savoir-faire et à partir de sélection d’aliments  qu’on peut qualifier de sain ou de «  Healthy ».

plat sushi

 

La composition du sushi

Du riz vinaigré, une omelette, des légumes variés, de l’avocat  ,du concombre , des éléments marins comme du poisson cuit ou cru blanc, rosé ou  rouge, des fruits de mer, des feuilles d’algues, du crabe ou  des oursins , du saumon ou encore de la boutargue ou du caviar, ou du poulet mariné ,ajouté au sauce soja (sucrée ou salé) ou du wasabi avec son un goût « herbacé » qui réduit les risques d’intoxication alimentaire et légèrement piquant  ou du gingembre en fine tranche  …

Comme on vient de le voir la composition est peu calorique néanmoins  riche en protéines, carbohydrates, vitamines et oméga. Présenté d’une manière fine  et délicate qui stimule la passion gustative.

On peut le manger avec les doigts ou avec des baguettes en une bouché à la fois.

Le Poke bowl : la dernière tendance Healthy et détox du moment

Le poke bowl, est un plat traditionnel Hawaïen composé de : riz,  des éléments marins, des fruits et légumes tropicaux, de différentes sauces (soja, tamarin,  wasabi ,..). Après le japon et les Etats-Unis le voilà en France.

Vous pouvez consulter internet pour trouver le meilleur restaurant Poke bowl.

Le Poke bowl a rejoint, en effet, plusieurs restaurants sushi

Vous pouvez avoir votre poke bowl en trois tailles avec du thon, du saumon et du poisson blanc ou fumé, de la daurade et même veggie, mais également du poulet, du canard, de la viande séchée et même un végétarien au tofu mélangé avec du fenouil ou de radis et de fruits comme l’avocat, la papaye, la grenade ou la mangue. Accompagné d’ingrédients de la gastronomie asiatique comme le wakamé

Vous aurez le choix entre une base de riz (blanc, noir d’Italie..),  d’épeautre, de quinoa ou de chou chinois

Vous pouvez composer vous-mêmes votre poke bowl adapté à vos envies. Avec quelques euros de plus vous pouvez ajouter une soupe de carottes à la crème de coco  avec comme désert Cheesecake, tarte, crumble, cookie, mousse au chocolat

Pour les amoureux de la détox  vous pouvez trouver un resto qui vous offre un fromage blanc bio 0 % ou encore un cookie, bio, sans sucre et sans gluten et plusieurs choix de boissons bio au gingembre ou à la fleur de sureau et divers thés

Vous pouvez également essayer les poke mexicano-japonais avec des ingrédients proposé sont de crevettes au curry, de carottes, de choux rouge, de germes de soja, de patates douces, de cacahuètes et de sauce coco curry. Vous pouvez essayer aussi une saveur plus asiatique : le Sumo et son mélange de saumon, carottes, germes de soja, choux rouges, guacamole, gingembre, crème cheese, mélangé  avec une sauce au miel et au sésame

Pour  les végétariens et les amoureux de l’écologie vous pouvez essayer Les pokes éco-responsable cuisinés avec les ingrédients frais et en partenariat avec des fournisseurs locaux et une pêche qui préserve les ressources marines.
Les végétariens trouveront leurs bonheurs avec le poke vinaigré ou salade.

Des voyages gustatifs s’offrent à vous à Paris miam, miam

 

Laisser un commentaire