Tour d’horizon des domaines d’intervention d’une entreprise informatique

Les outils informatiques sont devenus indispensables au bon fonctionnement d’une petite entreprise comme les PME et PMI. La gestion de ces outils nécessite un savoir-faire unique d’où l’importance de l’intervention d’une entreprise informatique. Les services proposés peuvent évoluer d’une simple intervention ponctuelle à la prise en charge totale des outils informatique. Focus sur les domaines d’intervention d’une entreprise informatique.

 

Maintenance informatique

La maintenance des équipements informatiques fait partie des domaines d’intervention de base d’une entreprise informatique. La maintenance regroupe les actions de dépannage, de réparation, de détection des défaillances, contrôle de performance, de réglage, de révision et de vérification des équipements, systèmes et logiciels. L’entreprise informatique procède à l’ensemble des contrôles nécessaires et assure le bon fonctionnement de l’ensemble des matériels. Cette opération permet également de prévenir les pannes et de réaliser des économies pour les travaux de réparation. Pour assurer le bon fonctionnement des outils informatique, la maintenance informatique doit être effectuée régulièrement. A cet effet, une entreprise informatique peut donc vous proposer un contrat de maintenance.

Dépannage informatique

Une entreprise informatique intervient également pour le dépannage informatique. Cette prestation consiste à assurer la réparation des outils informatiques : ordinateurs, serveurs, logiciels de base, équipements principaux (imprimante, disque dur externe, etc.). Selon la nature des pannes, la durée de cette opération peut être longue vu que le technicien doit, dans certains cas, assurer le remplacement ou l’installation d’un nouvel équipement. Un bon dépannage informatique commence toujours par un diagnostic et analyse des composants. Selon le type de problèmes, les techniciens informatiques utilisent divers outils spécifiques, à savoir : outils d’administration et les gestionnaires fournis avec le système d’exploitation, logiciels des éditeurs d’antivirus, outils pour le nettoyage d’ordinateurs et la résolution d’anomalies, etc.

 

Cryptage de données

Vous pouvez également demander l’intervention d’une entreprise informatique pour vous aider à protéger vos données les plus importantes. Le cryptage de données est une opération informatique qui consiste à rendre les informations indéchiffrable. Cette opération permet de protéger les données d’un utilisateur ou contre les utilisations non autorisées. Lors de son intervention, le technicien utilise des logiciels de cryptage spécifiques pour protéger vos données des hackers. En faisant appel à une entreprise informatique, vos données seront en sécurité grâce au cryptage bout-à-bout.

Récupération de données

Vous n’avez rien sauvegardé, votre disque dur ne démarre  plus, votre clé USB est hors service… La perte des données est un vrai casse-tête. Pas de panique ! Une entreprise informatique peut intervenir pour résoudre ce genre de problème en vous proposant des services de récupération de données. Quel que soit le type de vos supports (disques durs, clés USB, serveurs, cartes mémoires, bandes magnétiques ou autre), le technicien peut assurer la restauration des données perdues en utilisant des outils spécifiques. Pour bénéficer d’une prestation de qualité, il est conseillé de bien choisir l’entreprise avec qui vous allez confier vos pannes informatiques.

 

Laisser un commentaire