Tourisme écologique et participatif : découvrir autrement Cuba

Cuba

La dégradation des écosystèmes naturels et l’augmentation des risques menaçant la biodiversité sont des problèmes qui se développent un peu partout à travers le monde, notamment à Cuba. Voilà pourquoi il convient de privilégier l’écotourisme à l’occasion de votre prochain séjour sur le territoire cubain.

Ce mode de voyage favorise la conservation et la durabilité des merveilles naturelles cubaines. C’est également une belle façon de voyager autrement et de vivre une expérience unique et mémorable.

Parcourir Cuba en ayant recours au tourisme durable

Cuba est une destination unique pour ses nombreux atouts. Il s’agit d’une contrée jouissant d’un climat clément. Ce qui en fait d’ailleurs une destination idéale pour voyager quasiment tout au long de l’année. En outre, ce pays est une incroyable association de merveilles naturelles, dont des plages paradisiaques, des vallées luxuriantes, de splendides cascades, etc.

On y trouve une flore et une faune abondante et incroyable. En chiffre, cet État insulaire des Caraïbes totalise plus de six milliers d’espèces de végétaux, dont plus de la moitié est endémique. Il compte également plus de trois centaines d’espèces d’oiseaux. Tout cela fera certainement le bonheur des passionnés de la nature.

Compte tenu de ses multiples richesses, Cuba est une destination de choix pour un voyage écologique. En compagnie d’un tour opérateur professionnel tel que https://cuba.marcovasco.fr, vous profiterez d’une grande aventure au cœur de la nature.

De plus, vous y découvrirez des joyaux culturels et historiques. Au-delà de tout cela, vous ferez un véritable pas vers un tourisme à visage plus humain. Ce qui est la principale caractéristique du tourisme durable. Celui-ci combine plaisir et respect de la biodiversité, de l’habitat naturel ainsi que la rencontre des habitants locaux.

Le tourisme participatif pour sortir des sentiers battus.

Choisir de faire de l’écotourisme, c’est choisir de participer au développement du pays. Toujours en compagnie d’une agence de voyages spécialiste de Cuba, sortez des sentiers battus et partez à la rencontre du visage authentique de Cuba et de ses habitants.

Une fois sur place, privilégiez les hébergements et les prestations proposées par les locaux. Vous pouvez même vous loger chez l’habitant. Concernant l’organisation, vous n’avez qu’à faire appel à des voyagistes.

Par ailleurs, pensez à acheter des produits régionaux comme souvenirs de vos vacances. Et surtout, essayez d’échanger quelques mots espagnols avec les Cubains. Surtout que ceux-ci sont accueillants et hospitaliers envers les étrangers. Ils ont toujours le sourire sur le visage. Ce qui va faire partie de vos plus beaux souvenirs de voyage à Cuba.

Les circuits d’écotourisme à Cuba

Un bon nombre d’agences de voyages spécialisées Cuba proposent des circuits d’écotourisme avec des dimensions écologiques, économiques et sociales. Les circuits s’étalent généralement sur une à trois semaines, mais il est possible de les raccourcir ou de les rallonger selon vos préférences.

Les circuits comprennent notamment la visite de nombreuses réserves naturelles comme le parc national de Caguanes et celui de Viñales. Mais les agences de voyages Cuba prennent également en compte vos attentes et vos préférences en terme de visites.

Sinon, des organismes locaux et des ONG, dont les priorités sont la préservation de la biodiversité locale et les conditions de vie des paysans proposent aussi des activités d’écotourisme. N’hésitez pas à prendre en contact avec eux surtout si vous voulez vous immerger avec la culture locale. En effet, ces associations vous offrent des occasions de vivre une aventure hors pair au milieu d’une population chaleureuse. Vous pourrez notamment effectuer des missions de volontariat dans divers domaines.

Laisser un commentaire