Tout ce qu’il faut savoir sur la toiture végétalisée

Découverte il y a plusieurs siècles par les Scandinaves, la toiture végétalisée tend de plus en plus à se démocratiser dans le reste de l’Europe et la France n’est pas en reste. Vous découvrirez dans cet article toutes les informations que vous devez connaître propos de cette couverture atypique.

La toiture végétalisée : qu’est-ce que c’est exactement ?

La toiture végétalisée ou toit végétal ou encore toit vert est une toiture qui a fait l’objet d’un aménagement spécifique en vue de la plantation de végétaux au sommet d’un quelconque immeuble. N’importe quel type de végétal peut être planté alors sur ce toit, que ce soit des plantes à dunes, des plantes grasses, des bruyères ou encore des herbes. La seule contrainte c’est que le végétal que vous plantez sur la toiture végétalisée soit en mesure de se développer dans un environnement stable.

La toiture végétalisée peut être en pente tout comme elle peut être plate. Dans le cas où vous optez pour une toiture en pente, cette dernière peut avoir une inclinaison jusqu’à 45 °. Toutefois, dans la mesure où votre toit a une pente de plus de 35 °, vous devez prévoir des matériaux spécifiques et recourir à des techniques spéciales pour maintenir à leur place les différentes couches. Le recours à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 38 est donc indispensable si vous avez comme projet d’installer un éco toit.

Contrairement aux autres types de couvertures, la toiture végétalisée ne requiert pas l’installation d’un système de drainage particulier. Les plantes absorbent elles-mêmes les eaux de pluie.

Deux principaux types d’éco toit

Si vous êtes intéressé par la toiture végétalisée, vous devez savoir qu’il existe deux principaux types d’éco toit : la toiture végétalisée intensive et la toiture végétalisée extensive. Les couvreurs professionnels peuvent toutefois vous proposer ce qu’ils appellent la végétalisation semi-intensive qui nécessite une plus grande épaisseur de substrat et des entretiens particulièrement importants.

La toiture végétalisée extensive est celle où sont plantées des plantes grasses et des mousses. La particularité de ce type d‘éco toit, c’est qu’il ne requiert pas d’entretiens spécifiques : vous n’avez pas besoin d’arroser les plantes pour qu’elles se développent. Outre le fait qu’elle soit facile à entretenir, la toiture végétalisée extensive est moins coûteuse lors de son installation. Enfin, il faut préciser que le système complet pèse entre 75 à 180 kg/m². C’est le plus léger des toits végétaux. Le seul inconvénient de la toiture végétalisée extensive, c’est qu’elle n’est pas praticable.

La toiture végétalisée intensive se reconnaît facilement ! Ce sont celles où sont plantés des jardins comme si l’on faisait planter des végétaux au sol, d’où son nom de jardins sur le toit. La toiture végétalisée requiert une grande solidité du toit pour pouvoir supporter le jardin. Celui-ci est en effet très lourd et son poids peut facilement atteindre les 2000 kg/m². L’intervention d’ingénieurs est indispensable pour l’installation de la toiture végétalisée en plus de celle des couvreurs. Comme les jardins au sol, la toiture végétalisée intensive doit être entretenue régulièrement et des allées doivent donc être aménagées entre les plantes pour faciliter le déplacement.

Quels sont les avantages d’une toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée a comme principal avantage sa capacité d’isolation au niveau thermique et acoustique. Une maison disposant d’un éco toit est donc plus confortable en hiver que n’importe quelle autre maison.

La longévité de la toiture est également assurée par la capacité de la végétation à protéger le toit. Selon les professionnels, la toiture végétalisée est deux fois plus résistante que la toiture classique.

Laisser un commentaire