Un pare-brise de voiture est composé de deux morceaux de verre séparés par une couche de PVB (polyvinylbutyrate) qui colle essentiellement les deux morceaux ensemble. Cela présente plusieurs avantages, le plus important étant qu’en cas d’accident, il est beaucoup plus difficile pour les objets à l’extérieur d’une voiture d’entrer (ou pour les passagers d’être éjectés de la voiture), et il est peu probable que le pare-brise se brise en lots. Cette couche peut également aider à bloquer les rayons UV nocifs, peut ajouter une certaine teinte et peut aider à réduire la quantité de son qui traverse le pare-brise. Lisez cet article pour en savoir plus sur le remplacement pare-brise fissuré ou cassé.
Réparer ou remplacer?
L’une des premières questions qui se pose après qu’un pare-brise est endommagé est de savoir si deux le réparent ou le remplacent. À l’origine, les pare-brise endommagés devaient être remplacés. Mais c’était très cher, donc la réparation du pare-brise est devenue courante. En fait, de nombreuses compagnies d’assurance vous donneront la possibilité de réparer un pare-brise gratuitement, au lieu de le remplacer (auquel cas vous pourriez avoir une franchise à payer). Généralement, on dit que si une fissure mesure moins de 6 pouces de long, elle peut être réparée (et que les puces / bosses placées sous une carte de crédit peuvent être réparées). La réparation est souvent souhaitable car elle conserve l’installation d’origine du pare-brise en usine, pour en savoir plus, visitez ce lien.
Coût
La réparation coûte généralement environ 50 euros pour la première puce, plus environ 10 à 15 euros par puce supplémentaire. Les fissures peuvent être plus chères, selon la longueur, jusqu’à environ 100 euros à 150 euros. Le remplacement d’un pare-brise coûte beaucoup plus cher; le prix moyen étant généralement de 350 $ (mais peut être bien supérieur à 1 000 euros si un pare-brise OEM est utilisé). De quels facteurs dépend le coût de remplacement d’un pare-brise? Alors, combien coûte le remplacement pare-brise fissuré ou cassé ?
Franchises
Normalement, les fissures dans les pare-brise sont couvertes par la section Complète de votre police d’assurance automobile. Cette section est généralement facultative, il est donc possible que vous n’ayez aucune couverture. Si vous avez une couverture, vous avez probablement une franchise (généralement 500 euros). Cependant, certains États n’exigent aucune franchise (auquel cas vous ne payez rien), et d’autres ont des franchises moins élevées.
Temps de conduite
Lorsqu’un pare-brise est remplacé, les temps de conduite d’une heure sont courants (ce qui signifie qu’après une heure, vous pouvez conduire la voiture et le pare-brise est garanti de rester en place). Cependant, l’adhésif peut prendre 8 à 24 heures pour sécher complètement. Cela signifie que dans certains types de collisions (retournements ou collisions frontales), le pare-brise pourrait se détacher, provoquant l’écrasement du toit plus facilement, ou les airbags ne fonctionnant pas correctement (car ils utilisent le pare-brise pour se soutenir).
Fissures, éclats et rayures
En règle générale, des fissures et des éclats se produisent lorsqu’une pierre ou d’autres débris de la route sont projetés par une voiture devant vous et heurtent votre pare-brise. Les fissures sont également souvent le résultat de puces qui n’ont pas été réparées et qui sont devenues un problème plus important. Les rayures sur le verre sont souvent confondues avec des fissures; la différence est que les rayures ne traversent pas complètement le verre.