Tout savoir sur le portrait en photographie

Beaucoup de gens se lancent aujourd’hui dans le métier de photographe en pensant que c’est un métier facile. Alors qu’avant d’être un métier, la photographie est tout d’abord un art et ce qui rend sa pratique un peu compliquée. L’une d’elles et qui demande plus de créativité et de maîtrise est le portrait. Ce genre de photo ne doit plus être que la simple représentation physique d’une personne ou de son visage. Par contre, cela consiste à créer une sorte d’alchimie pour capter un moment privilégié. Dans cet article, rien ne va vous échapper sur le portrait en photographie.

Quel lieu convient le plus à une séance photo de portrait ?

Tout le monde peut pratiquer le portrait partout que ça soit dans la rue, dans le salon ou encore chez soi. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous allez négliger le lieu. L’environnement dans lequel le portrait sera pratiqué est très important pour le rendu de votre séance. En effet, vous pouvez choisir un lieu où il y a plusieurs possibilités afin de varier la prise de vue. Si vous souhaitez prendre des photos professionnelles, le studio est un choix idéal pour une séance avec un photographe portrait cv. Ce choix vous permet d’avoir le contrôle de l’environnement et réduire les imperfections. Dans tous les cas, le lieu doit présenter la personne dans son élément naturel et lui mettre à l’aise.

Pourquoi la lumière est si importante pour un portrait ?

Par rapport au lieu, la lumière est incontournable dans la pratique d’un portrait en photographie. Quel que soit le lieu, vous pouvez utiliser la lumière naturelle ou les artifices par usage de flash. Grâce à la lumière, vous pouvez donner une ambiance et une atmosphère à une photo d’où il faut bien la travailler. Cependant, il est toujours préférable d’utiliser la lumière naturelle notamment lorsque vous ne maîtrisez pas la lumière au flash. Si jamais vous faites face à un visage surexposé et noyé sous la lumière du flash de votre appareil photo, vous disposez des moyens simples qui vont vous permettre de réduire la dureté du flash. Dans ce cas, vous pouvez diriger le flash sur le plafond ou utiliser des accessoires.

Sur quel fond pratiquer un portrait ?

Lorsque vous prenez vos portraits, n’oubliez pas de bien choisir l’arrière-plan de la photo. Il est possible que vous ayez la meilleure pose et le beau portrait, mais le font gâche toute la photo. En effet, celui-ci doit être le moins perturbant possible pour ne pas trop attirer l’œil sur d’autres détails subjectifs du portrait. Si votre photographe est professionnel, il prendra soin à la fois du cadrage et fera attention à ne pas inclure les éléments dérangeants dans la photo. Ainsi, il est conseillé de rendre le fond flou afin de focaliser l’attention sur vous.

Le portrait paraît être un exercice facile. On a une personne devant soit, et on en fait des photos ! Quoi de plus simple ? Mais pour un bon résultat, il convient impérativement de contacter un photographe professionnel.

Laisser un commentaire