Transformer une maison en immeuble : l’essentiel à savoir

Transformer une maison en immeuble : l’essentiel à savoir

De nombreuses personnes, de nos jours, préfèrent investir dans l’immobilier. Les uns se mettent dans la vente pendant que les autres privilégient la location. Cependant, il en existe un petit nombre, qui possédant une maison d’une grande surface, décide plutôt de le transformer en immeuble. Lisez cet article pour mieux comprendre cette forme d’investissement.

Quelles sont les étapes pour transformer une maison en immeuble ?

Pour transformer sa maison en immeuble, vous devez avant tout, vous renseigner sur la faisabilité de l’opération. En effet, il peut s’avérer nécessaire d’obtenir des autorisations ou d’avoir connaissance des différentes lois encadrant ce type de travaux.

Bien qu’étant le propriétaire de la maison, vous n’avez pas la capacité d’y faire tous les travaux voulus. À titre illustratif, dans certaines régions, le fait de transformer maison en immeuble est soumis à certaines réglementations. Pour cette raison, vous devez prendre des renseignements auprès de votre mairie ou au niveau de l’Établissement Public de Coopération Internationale (EPIC).

Dans le cas de la transformation d’une maison en immeuble, il se peut que la surface du bien immobilier soit augmentée. À cet effet, il est primordial d’obtenir un permis de construire. La mairie reste l’institution à laquelle vous devez vous adresser.

Toujours dans le projet de transformer une maison en immeuble, vous pouvez décider de modifier l’extérieur du bien. À ce niveau, il est possible de changer les fenêtres, ou encore de créer une nouvelle ouverture dans le toit. La réalisation de ce genre de travaux est généralement subordonnée à la consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Quels sont les avantages de transformer une maison en immeuble ?

Le premier avantage à transformer une maison en immeuble concerne le prix. Si vous êtes déjà propriétaire de la maison, vous ne dépenserez que pour les travaux à engager. Sûrement, cela vous offre un budget plus large pour ces derniers. Par contre, si vous devez acheter le bien puis le transformer, l’investissement pourrait être conséquent. Toutefois, il peut s’avérer que l’achat d’une maison est moins coûteux que l’acquisition de plusieurs appartements séparés.

Par ailleurs, le loyer peut être une bonne raison de transformer une maison en immeuble. Sans aucun doute, dans un tel projet, vous recevrez un loyer bien plus important que si vous louez seulement la maison. En effet, lorsque vous divisez votre maison en plusieurs espaces habitables, vous percevez plusieurs loyers intéressants.

N’oubliez pas que la gestion d’un immeuble est moins compliquée qu’une copropriété. Ici, vous êtes la seule personne à décider des travaux à effectuer pour les appartements. En outre, du fait que tous les locataires se trouvent dans un même endroit, vous aurez plus de facilité à gérer les éventuels problèmes qui peuvent survenir. Aussi, pour chaque dossier, vous serez le seul intermédiaire, ce qui permet une gestion plus fluide.

Pour finir, le fait de transformer sa maison en immeuble vous permettra de l’aménager comme bon vous le semble. Bien évidemment, il faudra respecter certaines normes, mais pour l’essentiel, vous serez le seul décideur.

En définitive, transformer une maison en immeuble peut être une excellente option. Cela présente de nombreux avantages. Cependant, il existe certaines règles à respecter.

Laisser un commentaire