Les méthodes scientifiques pour les athlètes de perdre du poids

salle sport à grenoble

Les humains ont besoin d’une certaine quantité de graisse corporelle pour maintenir leurs fonctions de base. Cependant, un pourcentage de graisse corporelle plus élevé peut affecter négativement les performances des athlètes. Cela dit, les athlètes doivent aborder la perte de poids avec prudence.  Ne pas le faire peut affecter négativement l’entraînement et entraîner une perte musculaire.  Voici quelques astuces de perte de poids à base scientifique pour les athlètes.

Perdre de la graisse hors saison

Il est très difficile de réduire la graisse corporelle et d’atteindre le meilleur de la forme en même temps.Pour perdre de la graisse, vous devez manger moins de calories. Cela peut rendre la formation plus difficile et vous empêcher de donner le meilleur de vous-même.Pour cette raison, il est préférable de perdre de la graisse en basse saison, lorsque vous n’êtes pas en compétition. Si ce n’est pas possible, visez des périodes d’entraînement moins intenses. Tenter de perdre de la graisse en basse saison vous donnera également plus de temps pour atteindre votre objectif.  Perdre du poids plus lentement diminue le risque de perte musculaire et semble favoriser de meilleures performances sportives. La plupart des chercheurs s’accordent pour dire qu’une perte de poids de 0,5 kg ou moins par semaine est idéale. Pour y parvenir, vous pouvez vous entraîner dans la salle de musculation à Grenoble.

salle de sport à grenoble

Évitez les régimes

Si vous réduisez trop les calories, votre apport en éléments nutritifs pourrait ne pas être suffisant pour vous entraîner et vous rétablir.Cela peut augmenter votre risque de blessure, de maladie et de syndrome de surentraînement.Les dernières directives en matière de nutrition sportive mettent également en garde contre une consommation insuffisante de calories et l’atteinte d’un pourcentage de masse grasse dangereusement bas, qui peuvent perturber la fonction de reproduction et nuire à la santé des os.Le pourcentage de graisse corporelle recommandé le plus faible sans danger est de 5% chez les hommes et de 12% chez les femmes. Cependant, ces niveaux ne sont pas nécessairement les meilleurs pour tous les athlètes, alors discutez de ce qui est le mieux pour vous avec votre entraîneur et votre diététiste sportif. Diminuer les calories trop rapidement peut également affecter négativement les hormones et le métabolisme.Pour réduire la graisse corporelle, les athlètes devraient consommer environ 300 à 500 calories en moins par jour, mais éviter de manger moins de 30 kilocalories par kg de masse sans graisse par jour. Si vous ne connaissez pas votre masse sans graisse, calculez votre composition corporelle à l’aide d’un test du pli cutané ou d’une analyse d’impédance bioélectrique (BIA).Vous pouvez également mesurer votre composition corporelle par absorption métriebi-énergie à rayons X (DXA) ou par pesée sous-marine. Celles-ci sont plus précises mais ont aussi tendance à être chères et difficiles à trouver.

Mangez moins de sucre ajouté et plus de fibres

Les régimes pauvres en glucides fournissant moins de 35 à 40% des calories provenant des glucides semblent très efficaces pour favoriser la perte de graisse. Cependant, limiter les glucides de manière trop spectaculaire n’est pas toujours préférable pour les athlètes. En effet, cela peut affecter négativement l’entraînement et les performances sportives. Visez un apport en glucides équivalant à 40% de votre apport calorique quotidien afin de maximiser la perte de graisse. Pourtant, consommant pas moins de 3-4 grammes par kg par jour. L’élimination des sucres ajoutés est le moyen le plus sain de réduire votre consommation totale de glucides.

Pour ce faire, vérifiez les étiquettes et minimisez les aliments contenant des sucres ajoutés tels que le glucose, le saccharose et le fructose. Évitez également le jus de canne, la dextrine, la maltodextrine, le malt d’orge, le caramel, le concentré de jus de fruits, les cristaux de jus de fruits ou tout autre sirop.Au lieu de cela, augmentez votre consommation de légumes riches en fibres. Cela vous aidera à rester rassasié plus longtemps et à vous sentir plus satisfait. N’oubliez pas également de pratiquer du sport dans la salle de musculation à Grenoble.

Laisser un commentaire