Comment entretenir son scooter ?

scooter

Un scooter est un investissement important, vous voulez donc être sûr qu’il sera là pour vous aider à améliorer votre qualité de vie pendant longtemps. C’est pourquoi un peu d’entretien quotidien (associé à un entretien annuel) est fortement recommandé pour ceux qui utilisent leur scooter régulièrement.

L’entretien du scooter n’est pas difficile et peut, dans la plupart des cas, être effectué dans le confort de votre maison. Voici quelques conseils sur l’entretien et la maintenance de votre scooter.

Lorsque vous récupérez votre nouveau scooter :

Lisez le manuel

Apprenez à connaître votre scooter en lisant les conseils fournis directement par le fabricant. Plus vous en saurez sur votre scooter, plus vous serez en mesure d’en prendre soin. Examinez tous les composants de votre scooter pour savoir à quoi ressemble un scooter qui fonctionne correctement. Envisagez de prendre des photos, y compris des gros plans, afin de pouvoir vous y référer en cas de doute.

Demandez à votre concessionnaire de scooter quelle est la meilleure façon de prendre soin de votre batterie.

Il pourra vous recommander un programme d’entretien et vous donner des conseils sur la meilleure façon d’entretenir la batterie de votre scooter.

Protégez votre scooter des intempéries

Évitez autant que possible la pluie ou les températures extrêmes. Lorsque vous utilisez votre scooter par mauvais temps, il est toujours bon de protéger les composants électriques de l’appareil. De même, si le siège de votre scooter est en cuir ou en tissu, il est bon de le protéger également. Une variété de housses de siège, de protections de pneus, de coques imperméables et d’accessoires sont disponibles.

Nettoyez votre scooter

Veillez à nettoyer la poussière ou la saleté de votre scooter avant qu’elle ne s’accumule. La présence de poussière ou de saleté dans les pièces mobiles du scooter peut causer des dommages inutiles à l’appareil. En outre, il est essentiel de garder votre scooter aussi sec que possible afin d’éviter la formation de rouille et de corrosion sur les composants métalliques.

N’oubliez pas de nettoyer le dessous de la trottinette, ainsi que le bloc-batterie. Ces deux zones sont souvent négligées par les propriétaires de scooters et peuvent être affectées par la saleté et la crasse. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le scooter doit être rangé dans un endroit propre et sec pour le protéger. Il peut s’agir d’un couloir, d’un garage ou d’un abri extérieur.

Chaque semaine :

Faites un nettoyage rapide des surfaces

Même si votre scooter semble propre, nettoyez-le une fois par semaine à l’aide d’un chiffon doux et humide. Utilisez des produits de nettoyage si nécessaire (consultez votre manuel). Il peut être utile de désigner un jour précis pour ne pas oublier.

Vérifiez la pression d’air de vos pneus et remplissez-les si nécessaire.

Les pneus d’un scooter, bien que durables, s’usent avec le temps. Il est donc important de les inspecter régulièrement pour s’assurer qu’ils fonctionnent toujours bien.

Les pneus doivent être vérifiés régulièrement pour éviter les crevaisons. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le PSI approprié pour vos pneus. Faites une inspection visuelle rapide pour détecter tout signe de crevaison, de corps étrangers, de fissures, de décoloration ou d’autres problèmes potentiels. Faites tourner vos pneus et assurez-vous qu’ils bougent sans vibration ni vacillement.

Un pneu endommagé doit être remplacé immédiatement. Des pneus dégonflés font travailler le scooter davantage, ce qui réduit l’autonomie de la batterie et la vitesse. Les pneus dégonflés peuvent également détruire le système de valve du pneu si on les laisse se dégonfler.

Tous les mois :

Vérifiez votre batterie

Les batteries sont peut-être le composant le plus important de tout scooter électrique, car elles fournissent la charge qui alimente l’appareil. Il faut donc en prendre soin et les entretenir correctement. Prenez soin de la zone autour de la batterie et vérifiez régulièrement que la batterie et le dessous du scooter ne présentent aucun signe de corrosion.

Toutes les batteries de scooters sont rechargeables et sont constituées d’un acide de plomb scellé, d’un matériau à base de gel ou de lithium. Vous devez suivre un régime de charge strict afin de profiter au maximum de la durée de vie de la batterie de votre scooter.

Chargez toujours la batterie de votre scooter pendant 8 à 10 heures d’affilée (ou le temps alloué dans votre manuel spécifique) et n’utilisez pas votre scooter pendant cette période. Idéalement, vous devriez recharger la batterie de votre scooter après chaque utilisation de votre appareil de mobilité. Les scooters sont souvent équipés d’un indicateur de charge, qui vous informe du moment où vous devez recharger l’appareil.

Évitez de charger votre scooter lorsque la batterie a 80% ou plus de charge restante. Un certain nombre de facteurs peuvent décharger votre batterie, en dehors de la conduite du scooter, notamment l’utilisation des phares, le poids du conducteur et un terrain vallonné ou en pente. Les accessoires attachés peuvent également contribuer à l’utilisation de la charge.

Examinez les bandes de roulement de vos pneus

Assurez-vous que les bandes de roulement de vos pneus ne sont pas usées à moins de 1/32″. Notez tout changement visuel ou toute préoccupation permanente, et faites vérifier vos pneus s’ils ne retiennent pas l’air aussi bien qu’avant.

Examinez vos roulements de roue

Examinez les roulements de roue, les écrous et les boulons, les fusibles et les autres composants visibles de votre scooter. Parlez-en à votre technicien si vous remarquez des changements.

Chaque année :

Apportez votre scooter pour une inspection complète.

Un technicien spécialisé dans les scooters sera en mesure de repérer les petits problèmes que vous n’auriez pas remarqués. En vous en occupant maintenant, vous éviterez des réparations plus coûteuses à l’avenir.

Assurance des scooters

Bien que la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance pour votre scooter, cela reste fortement recommandé. L’assurance peut couvrir les problèmes suivants :

  • Réparations importantes
  • Vol du scooter
  • Responsabilité civile (collision avec un piéton, par exemple)
  • Dommages accidentels au scooter
  • Assistance en cas de panne

Avant de souscrire une police spécifique, vérifiez votre police d’assurance habitation pour voir si un scooter pourrait être couvert par le plan existant.

Laisser un commentaire