« Do It Yourself » ou « DIY », vous avez surement déjà vu ce terme en anglais dans un article de déco sur le net. Traduit par « Faites-le vous-même », ce terme désigne tout simplement tout ce qui est « fait-maison », et il est devenu à la mode depuis quelques années. D’ailleurs, il est même possible de fabriquer soi-même son e-liquide de cigarette électronique à partir des ingrédients de base.
Pourquoi fabriquer soi-même son e liquide ?
Vous vous dites surement pourquoi fabriquer liquide e-cigarette DIY alors qu’il est facile de s’en procurer dans les magasins dédiés. La raison principale est le prix. En fabriquant votre e-liquide, un flacon de 10 ml de DIY vous coûterait dans les 1,5 euros maximum selon les ingrédients que vous utilisez. Si vous achetez chez un magasin dédié, le même flacon de 10 ml vous coûterait en moyenne 5,90 euros selon les ingrédients et la marque. Vous faites donc une belle économie avec votre e-liquide DIY. La seconde raison est l’aspect créatif. Vous êtes libre de choisir les arômes qui composeront votre e-liquide selon vos goûts. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez tout simplement utiliser un arôme tout fait.
Comment fabriquer son e-liquide ?
Le principe est simple, vous choisissez plusieurs ingrédients et vous les mélangez dans un flacon, puis vous secouez. Vous devez avant tout choisir une base sans nicotine, qui sera la base de votre e liquide. La base est composée principalement de propylène glycol et de glycérine végétale. Ensuite vous rajoutez des boosters de nicotine en fonction du taux de nicotine que vous voulez pour votre e liquide. Vous rajoutez ensuite les arômes de votre choix pour apporter plus de goût à votre e liquide. Les bases se vendent en différents volumes de 125, 500 ou 1 L. bien évidemment, plus le volume est grand, plus le prix est cher. Autre critère de choix pour les bases, le taux de PG/VG. Ce dernier est assez compliqué, pour mieux le comprendre, il faut avant tout connaitre ce qu’est un propylène glycol et une glycérine végétale.
Le rôle du propylène glycol et de la glycérine végétale
Le propylène glycol est un liquide inodore, incolore, légèrement hygroscopique et visqueux, il est utilisé principalement dans le cosmétique, la pharmacologie ou le secteur alimentaire. Le rôle du PG dans la cigarette électronique est de produire de la vapeur et de faire ressortir les arômes et le hit., la glycérine végétale est aussi un liquide inodore et incolore, mais plus visqueux. Il ne faut donc pas l’utiliser à forte proportion dans votre e-liquide, maximum à 50 %. Le rôle du GV dans la cigarette électronique est d’avoir une vapeur plus dense, mais diminue la sensation de hit et adoucit les arômes. De ce fait, plus votre base contiendra de PG, plus le hit et l’arôme sera accentué, et plus votre base contiendra de GV, plus la vapeur sera dense, mais le hit et l’arôme sera diminué