S’équiper d’un plotter de découpe, quels avantages ?

Un plotter de découpe est utilisé dans divers secteurs d’activité : la découpe de films de protection pour les vitres de voitures, l’impression sur textile, la création d’autocollants, etc. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, cette machine est à la portée de tous ! Il s’agit d’un traceur de découpe précis et rapide, qui simplifie le travail et permet d’obtenir des résultats de qualité. Vous souhaitez investir dans un plotter de découpe ? Voici des infos qui vous serviront à faire le meilleur choix. Voici quelques informations qui vous serviront à choisir le meilleur plotter de découpe adapté à vos besoins et qui correspondra à votre activité.

Comment fonctionne un plotter de découpe ?

Un plotter de découpe est un appareil doté d’une tête d’impression qui permet de projeter de l’encre, comme le ferait une imprimante. Cet outil est également équipé d’une lame permettant de découper des lignes et des formes. Ce type d’équipement est très utilisé pour imprimer des patrons de couture, dans le cadre des loisirs créatifs, mais également pour des travaux professionnels comme la découpe d’autocollants, le transfert sur textile, etc. C’est l’équipement idéal pour tracer et découper des formes complexes avec une grande précision.

Le plotter est relié à un ordinateur sur lequel un logiciel de découpe y est installé. Le fonctionnement est très simple à comprendre : il suffit de choisir le motif à découper (il s’agit d’un fichier image) et de lancer le logiciel afin d’ouvrir le fichier. Après avoir effectué les réglages nécessaires (notamment la pression de la lame, la taille de la découpe, etc.), le plotter de découpe peut être activé et la machine s’occupe d’exécuter le traçage et la découpe automatiquement. Le plotter permet de travailler avec divers matériaux comme le vinyle (pour les autocollants) ou encore le floc (pour l’impression sur textile).

Comment choisir un plotter de découpe ?

Il existe plusieurs sortes de plotters de découpe, et votre choix doit donc se faire en fonction de votre utilisation, mais également de votre budget. La largeur de découpe fait partie des critères importants à prendre en compte lors de votre décision d’achat. Un plotter de découpe ayant une largeur de découpe de 30 cm convient pour la plupart des travaux à exécuter et il est très économique. De plus, si vous comptez utiliser un plotter à des fins professionnelles, de façon assez intensive, il est préférable d’opter pour un appareil robuste et durable, mais également silencieux. Que ce soit pour des films de protection automobile, une marque et un transfert sur textile ou pour de simples loisirs créatifs à la maison, les besoins ne sont pas les mêmes en termes de volume et de vitesse.

Avant de choisir un plotter de découpe, il faut donc d’abord penser au type de matériau que vous souhaitez découper : du vinyle thermocollant, du floc, du flex… l’encre utilisée doit également être de bonne qualité pour avoir un meilleur transfert et un meilleur rendement. Pour vous aider à trouver l’équipement qu’il vous faut et adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter des fournisseurs spécialisés, ils pourront vous conseiller et vous orienter dans votre choix.

 

 

Laisser un commentaire