L’arrivée d’un enfant est un événement attendu et qui comble de bonheur les parents. Mais un nuage plane un peu sur ce bonheur si l’enfant n’est pas en bonne santé. Car à la base, être parent n’est pas facile et avoir un enfant handicapé l’est encore moins. Le fait est que la maladie d’un enfant peut être épuisante sur le plan psychique, physique et affectif.
Lorsque votre enfant n’est pas en bonne santé
Bien sûr, prendre soin d’un enfant en bonne santé nécessite une bonne quantité d’énergie, mais il faut admettre que prendre soin d’un enfant malade est encore plus exigeant. Et si vous n’êtes pas suffisamment préparé, psychologiquement et mentalement, la situation peut finir par vous miner la santé et le plus grave, même votre couple peut être mis à rude épreuve. Même les parents qui s’acquittent très bien de leur rôle envers leur enfant handicapé peuvent se sentir tellement fatigués qu’ils ont l’impression de ne plus s’appartenir, de ne plus avoir le moindre contrôle sur leur vie, de ne plus vivre tout simplement.
Accepter les faits
Pour pouvoir assumer correctement votre rôle en tant que parent d’un enfant handicapé, vous devez commencer par accepter sa situation. Le diagnostic, lorsqu’il est tombé, vous a peut-être anéanti. Apprendre que son enfant tant attendu et tant aimé est atteint d’une infirmité motrice cérébrale n’est pas une nouvelle que l’on peut encaisser sans broncher. Beaucoup de parents dans votre cas ont eu le sentiment que le monde s’écroulait autour d’eux. Certains se sentent coupables d’avoir décidé d’avoir un enfant alors qu’ils sont déjà d’un certain âge ou ils sont affligés d’une maladie risquant de mettre l’enfant en situation de handicap.
Lutter contre le désespoir ou la culpabilité, c’est peut-être votre lot ? Mais votre réaction est tout à fait normale, et il est possible que vous ayez besoin de temps pour y voir plus clair dans vos sentiments et vous adapter. En pleurant lorsque vous en ressentez le besoin, en en parlant franchement avec votre conjoint, en vous confiant à un(e) ami(e) sûr(e) et compatissant(e), vous finirez par accepter la réalité. Puis, renseignez-vous le plus possible sur la maladie de votre enfant, demandez à des professionnels de la santé ce à quoi vous devez vous attendre et les réactions que vous devez adopter. Vous saurez ce que votre enfant est capable de faire, ce qui lui est interdit, etc.
Contre l’épuisement, que faire ?
Vous occuper de votre enfant puise toute votre énergie, vous sentez un vide profond en vous. Alors, n’hésitez pas à solliciter vos proches; demandez de l’aide et lorsqu’on vous l’offre spontanément, sachez l’accepter avec gratitude. Il faut que vous soyez conscient que vous ne pouvez pas tout assumer; tout(e) seul(e); même avec votre conjoint, et que vous avez besoin d’un break de temps en temps.
Vous pouvez également investir dans des équipements qui facilitent le déplacement de votre enfant si besoin; comme un fauteuil roulant électrique de chez Acekare. Un autre point important; prenez soin de votre santé, faites le plein d’énergie de manière régulière; mangez équilibré, faites de l’exercice et reposez-vous. Ainsi, vous pourrez continuer d’accorder à votre enfant toute l’attention qu’il mérite.