La berbérine : un antidote efficace contre le diabète

ElA cause d’une alimentation trop sucrée, du surpoids, de l’hypertension artérielle, du niveau d’activité physique, de la génétique et bien d’autres facteurs, plusieurs personnes ont souffert de l’hyperglycémie. Si ce dernier est auparavant constaté seulement chez les adultes, beaucoup de jeunes et même des enfants ont atteint en ce moment de cette maladie. Cela est dû à cause de l’obésité ou du surpoids de ces jeunes, de mauvaise alimentation, de manque d’activité. Le diabète de type 2 représente la majorité de cas de cette maladie. Parmi les différentes armes qui vous permettent de prévenir le diabète, la berbérine s’avère l’une des plus efficaces.

C’est quoi exactement la berbérine ?

La berbérine est un alcaloïde qui est connu par ses divers pouvoirs thérapeutiques. Elle est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle (chinoise et ayurvédique) pour traiter des infections gastro-intestinales et diverses maladies. Ce n’est que plus récemment qu’elle est usée dans la pharmacopée moderne. Vous pouvez prendre votre berbérine soit sous forme de complément alimentaire, soit d’une manière naturelle à travers certaines plantes comme le coptis chinois, l’épine-vinette, l’hydraste du Canada et bien d’autres encore.

Elle a de vertus exceptionnelles sur la santé. Elle est très célèbre par ses bienfaits sur le traitement du diabète. Et elle réduit alors le taux de glucose dans le sang (la glycémie).

Comment agir la berbérine chez les personnes diabétiques ?

Plusieurs études ont été effectuées et qui ont pu démontrer l’efficacité de la berbérine sur le traitement du diabète. En effet, le blocage de la fonction mitochondriale, la stimulation de la glycolyse et l’activation de la voie de l’AMPK  (AdenosineMonophosphateactivatedProtein Kinase) qui est une enzyme fondamentale à l’organisme dans le contrôle de la production de l’énergie ; montre son effet hypoglycémique. Une fois que la berbérine est absorbée dans le sang, elle va agir sur l’AMPK. Et c’est en réactivant celle-ci qu’elle a la possibilité de traiter les pathogènes comme le diabète.

En outre, elle peut agir également comme inhibiteur de l’α-glucosidase. Celui-ci qui est une autre enzyme qui procède à la digestion du sucre dans l’intestin. Ce qui favorise la lenteur de l’augmentation de la glycémie tout au long de la journée.

Quels sont les autres bienfaits de la berbérine sur l’organisme ?

A part son rôle de lutter contre le diabète, la berbérine apporte aussi d’autres avantages à l’organisme.

Elle peut éviter l’obésité. Elle facilite le déstockage des graisses. Et elle participe également à la transformation du glucose et des lipides en énergie.

En outre, elle a une action bénéfique sur le système cardiovasculaire. Comme elle réduit la glycémie et la tension artérielle, elle a pu par conséquent diminuer les risques d’une maladie cardiovasculaire. Et sans avoir négligé qu’elle est un anti-cancer, antidépresseur et anti-infectieux. Elle apporte alors différents atouts à l’organisme. Il faut en assurer d’avoir une quantité suffisante pour maintenir le bon fonctionnement de votre corps et l’entretien de votre santé. Cependant, si vous envisagez de la prendre à travers le complément alimentaire, vous devez bien suivre sa posologie pour garantir son efficacité.

 

Laisser un commentaire