Les parents d’enfants allergiques n’ont plus besoin de cuisiner méticuleusement tous les repas de leurs enfants. Désormais, nombreux sont les épiceries ou grandes surfaces qui proposent des plats délicieux sans allergènes pour les enfants. C’est une véritable avancée qui met fin à des années de frustration chez les tout petits et de labeurs chez les parents. Avec un enfant allergique, il faut toujours contrôler son alimentation et chercher le gâteau sans noix, la barre sans arachides, le fromage sans lactose, le muffin sans gluten, et le pouding sans tous ces ingrédients. L’avènement de produits spécialisés pour des personnes allergiques à des produits alimentaires est une excellente nouvelle.
Une alimentation chamboulée
En France, les allergies alimentaires sont passées du simple au double en cinq ans, les victimes se recrutent chez les adultes (4 %) et chez les enfants (8 %). En fait, tout aliment peut en principe être à l’origine d’une allergie, mais 80 % de personnes victimes ont eu à consommer l’arachide, le lait ou l’œuf. L’allergie peut être définie comme une réaction anormale de l’organisme au contact d’un agent pathogène. Normalement, le système immunitaire est prêt à accepter les substances étrangères telles que les poils de chat, le pollen, le gluten et tous les aliments. Sauf que, pour une raison inexplicable, l’organisme au contact d’un aliment en particulier sécrète des anticorps spécifiques qui le considèrent comme un agent dangereux. En plus des anticorps, le corps augmente son taux d’immunoglobulines E ou lgE, cette alchimie de système de défense naturelle se manifeste à l’extérieur par des signaux d’allergies comme les crises d’asthme, les boutons, l’urticaire…
Le boom des allergies alimentaires
Entre l’utilisation excessive d’antibiotiques et l’environnement aseptisé, des enfants moins exposés aux bactéries et les mamans qui n’aiment pas allaiter leurs bébés, on obtient des individus avec un système immunitaire perfectible. C’est ce qu’explique Gisèle Kanny, personnel du service de médecine interne, immunologie clinique et allergologie, du CHU de Nancy. Les microbes sont importants pour la santé, ils apprennent à l’organisme à accepter certains corps étrangers. Lorsque le corps n’est pas suffisamment en contact avec ces microbes, le système de défense naturel considère certains aliments comme nocifs. Étant désorienté, le système immunitaire rejette certains aliments et provoque des allergies. Les victimes sont obligées de se tourner vers des aliments sans allergène qui heureusement sont de plus en plus disponibles dans les épiceries et les rayons des grandes surfaces à l’heure actuelle.
D’autres éléments sont à l’origine de l’augmentation des allergies alimentaires : les peintures d’intérieurs, le transport urbain avec la pollution de l’environnement… Les substances nocives amènent l’organisme à produire abondamment des cellules immunitaires spéciales appelées TH2 qui favorise la sécrétion des lgE. Les chercheurs, comme les médecins, incriminent aussi l’industrie agroalimentaire.
La révolution culinaire en cours concerne davantage les parents d’enfants allergiques. Ils peuvent désormais emporter leurs barres de collation. Cela contribue à limiter les commentaires désobligeants de leurs camarades, car chez les enfants ce qui sort de la boîte à lunch a une portée insoupçonnée.