En quelques années, la trottinette électrique est apparue aux yeux de nombreuses personnes comme une alternative intéressante aux transports en commun et aux déplacements en voiture. Mais devant le succès qu’elle rencontre, on se demande s’il s’agit juste d’un phénomène de mode ou d’un nouveau moyen de transport révolutionnaire.
Présentation de la trottinette électrique
Une trottinette électrique est composée d’une planche et dotée de deux roues. Elle comprend également une batterie au plomb ou en lithium qui alimente un moteur. À son tour, ce dernier fait tourner les roues, permettant à la trottinette d’avancer sans effort. Par ailleurs, comme il s’agit d’un engin électrique, elle ne pollue donc pas l’atmosphère puisqu’elle n’émet pas de gaz d’échappement ni de CO². La trottinette électrique constitue donc un moyen de déplacement écologique. D’autant plus qu’elle n’émet aucun bruit.
En plus, il est assez facile de la conduire puisque, la plupart du temps, elle dispose d’un écran de contrôle qui permet à l’utilisateur de lire tous les indicateurs de fonctionnement. En outre, le modèle pour adulte est capable de supporter un poids jusqu’à 70 kg et peut atteindre une vitesse de 40 km/h. Mais si la trottinette roule sur la voie publique, la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.
La trottinette électrique : un moyen de transport révolutionnaire
La trottinette électrique s’est imposée comme moyen de déplacement personnel urbain puisqu’elle permet de gagner du temps. En effet, elle est plus rapide que la marche et son utilisation permet de se jouer des difficultés des trafics en ville. En outre, il n’est pas nécessaire de chercher une place de parking puisqu’elle est pliable. Et il ne faut pas oublier le volet économique dans la mesure où elle vous dispense d’acheter du carburant ou de payer les frais des transports en commun. Par ailleurs, il est important de souligner que la trottinette électrique est un moyen de transport écologique. Comme elle est 100 % électrique, elle n’émet pas de gaz nocif pour l’environnement et pour l’homme. Et elle est totalement silencieuse, ce qui signifie qu’elle n’engendre aucune nuisance sonore. Bien entendu, toute médaille a son revers, et la trottinette électrique présente quelques inconvénients. Comme elle permet de gagner du temps pour se rendre au travail ou pour faire les courses, il est parfois difficile de s’en passer à l’avenir. Ce qui signifie qu’on oublie de faire du sport ou de la marche. Ce qui peut être préjudiciable pour la santé.
En outre, faire ses courses avec la trottinette n’est pas très pratique. En effet, vos mains sont occupées à tenir le guidon, ce qui fait que vous ne savez pas où mettre vos courses. De plus, comme les trottinettes électriques sont de plus en plus nombreuses à circuler, il est temps que les autorités se penchent sur le stationnement sur le trottoir ou encore le statut spécifique de ces NVEI.
La trottinette électrique, plus qu’un phénomène de mode
Il est vrai que beaucoup de monde considère que la trottinette électrique est juste un effet de mode. L’image du jeune homme bien habillé qui part au travail avec sa trottinette a contribué à renforcer cette image. C’est sûr qu’il y aura toujours des individus qui souhaitent se faire remarquer ou attirer l’attention sur eux en utilisant une trottinette électrique. Mais comme ces dernières sont de plus en plus nombreuses à circuler dans les centres urbains, ces personnes risquent rapidement de tomber dans l’anonymat. D’autre part, à l’heure où quasiment tout le monde est sensible à la protection de l’environnement et à la lutte contre la pollution, ce moyen de déplacement écologique bénéficie donc d’une aura particulière.
Enfin, si vous habitez trop loin de la ville, vous devez toujours emprunter les transports en commun. Ensuite, une fois arrivé à la gare, vous montez sur votre trottinette électrique pour vous rendre au bureau. Il en est de même pour le trajet retour. Ce qui signifie que ce moyen de transport ne résout pas totalement vos problèmes de déplacement. En définitive, la trottinette électrique est avant tout un phénomène de mode. Mais comme elle est en passe de révolutionner le déplacement urbain, elle cesse petit à petit d’être un effet de mode pour embrasser le statut de véritable moyen de transport. Pour cela, il suffit que les chercheurs puissent augmenter son autonomie et que les autorités mettent en place une réglementation qui lui est favorable.