Les thérapies douces pour l’organisme

Les thérapies douces sont des traitements visant à soigner les patients sans avoir recours à des produits chimiques ou des médicaments. Il en existe plusieurs et chacune d’entre elles se base sur une philosophie particulière. Certaines médecines douces tiennent compte de l’ensemble du corps et de l’organisme, tandis que d’autres se concentrent sur une zone particulière. Le choix du traitement dépend de la maladie dont vous souffrez afin de guérir complètement.

Les thérapies douces les plus connues

La médecine traditionnelle chinoise fait partie des thérapies les plus connues, notamment l’acupuncture. Cette méthode nécessite l’utilisation de fines aiguilles qui sont plantées dans les endroits stratégiques du corps. Grâce à ce traitement, vous soulagez vos douleurs, mais vous vous libérez également de toutes vos tensions. Vous avez la certitude que l’énergie contenue dans votre esprit et votre corps retrouve son équilibre. L’alignement Alpha Lung-Yo fait partie des thérapies vous permettant de vous sentir mieux dans votre peau. Il agit autant sur différents plans : mental, physique, spirituel, émotionnel, musculaire, structurel, chimique, vasculaire et énergétique. Le traitement tend à créer un équilibre entre le corps et l’esprit en vue de favoriser la circulation de l’énergie vitale. Celle-ci est la garante de votre bonne santé et de votre bonne humeur. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’aromathérapie qui se caractérise par l’utilisation des aromes des plantes. Les experts dans ce domaine recommandent l’ajout d’huiles essentielles et d’essences dans les bains ou dans les onguents pour massage. Cette méthode s’apparente à celle de la naturopathie qui appartient à la branche de la phytothérapie.

Les thérapies travaillant le psychisme

L’APO ou approche psychoorganique est une méthode se référant au corps des théories de Reich et qui s’apparentent aux éléments des psychanalyses jungienne et freudienne. Il s’agit d’un travail sur soi en tenant compte des problématiques relationnelles et personnelles. Les différentes analyses concernent autant le conscient que l’inconscient. Le but est de vous permettre de renouer avec vos désirs enfouis et votre élan de vie. Il y a également l’approche narrative qui vous aide à vous défaire de vos comportements répétitifs et à vous libérer de vos contraintes psychologiques. Grâce à ces thérapies, vous retrouvez votre joie de vivre et votre enthousiasme. Vous avez plus d’entrain et de motivation pour réaliser vos projets ou pour vous concentrer sur vos activités. Vous vous défaites des entraves émotionnelles qui vous empêchaient de décrire votre propre histoire.

Les thérapies du bien-être

À un moment ou un autre de sa vie, un individu traverse une période difficile. Différentes thérapies vous aident à mieux vivres ces instants douloureux afin que vous puissiez aller de l’avant. Il y a l’art thérapie qui vous amène à vous exprimer à travers vos créations artistiques. Vous pouvez également participer à un atelier de mandala où vous devez mettre en avant certains éléments en fonction de votre imagination. Le principe est très simple, vous avez un dessin sur différents types de support et vous devez en colorer tous les composants. Il existe également des ateliers de bien-être consistant à vous aider à faire un travail sur vous-même.

Laisser un commentaire