Voici quelques conseils importants pour choisir un bon comptable :

création entreprise

Avoir une entreprise n’est pas une chose facile aujourd’hui avec l’économie mondiale, la meilleure chose que vous puissiez avoir dans votre entreprise est un comptable fiable qui sait comment les finances de votre entreprise sont gérées.

Faire appel à des services comptables n’est pas une tâche à prendre à la légère et c’est pourquoi nous allons vous donner des conseils pour choisir un comptable.

Assurez-vous le comptable dispose une licence

La vérification des informations d’identification d’un comptable est de la plus haute importance. Comme tout autre professionnel, celui-ci doit disposer des licences délivrées par la Direction Générale des Métiers. Les gens embauchent souvent n’importe qui prétend savoir comment effectuer les règlements et la paie, mais la comptabilité de votre entreprise a besoin de bien plus que cela.

Par conséquent, choisissez votre comptable Ixelles comme tout autre professionnel qui, selon vous, devrait avoir toutes les études et connaissances sur le sujet. Passez des examens spécifiques et découvrez où il a étudié.

Les choses et les comptes sont toujours clairs

Il y a des problèmes à garder à l’esprit lorsque vous travaillez avec un comptable concernant ses comportements au travail :

  • Un bon comptable ne vous demandera jamais de l’argent ou des virements vers des comptes personnels pour payer les obligations fiscales de votre entreprise.
  • Un bon comptable fera toujours des recommandations judicieuses et vous montrera l’ensemble du plan financier avec les chiffres qu’il a en tête pour vos paiements.
  • Un bon comptable fera tout pour vous éviter de payer des majorations, des amendes, des pénalités. Si cela se produit en permanence, vous devez évaluer leur travail.

Pourquoi avez-vous besoin d’un comptable ?

La comptabilité marque le succès d’une entreprise. La mission d’un bon comptable est de vous offrir une information financière utile, opportune et fiable pour la prise de décision et le contrôle de gestion. Ceci est important pour toute entreprise. En d’autres termes, chaque entreprise, petite ou moyenne, doit :

  • Tenir une comptabilité conforme aux réglementations financières, fiscales et commerciales requises par les lois de chaque pays.
  • Présenter en temps voulu les déclarations des différentes taxes, qui doivent être dûment justifiées.
  • Préparer les états financiers périodiques que les banques demanderont pour accorder un financement pour le fonds de roulement ou l’investissement.
  • La comptabilité doit être perçue par l’employeur comme répondant à un besoin encore plus grand. Il s’agit de la nécessité de disposer d’informations financières pour contrôler les résultats. C’est pourquoi votre comptable devrait vous proposer :

  • Connaissance des questions fiscales et expérience pour appliquer les règles qui régissent l’activité.
  • Traiter, dans un système comptable, la documentation de manière à pouvoir tenir une comptabilité à jour et organisée.

Capacité professionnelle à préparer et à expliquer les trois états financiers de base chaque mois, et ainsi soutenir l’entrepreneur avec des informations utiles et fiables pour prendre les bonnes décisions.

Définissez vos besoins

Chaque entreprise a besoin d’une personne chargée de sa gestion comptable. La plupart des entreprises familiales recherchent l’aide d’une personne externe dans le domaine de la comptabilité, cependant, il est important de sélectionner un bon comptable qui sera chargé de l’information financière de l’entreprise.

Nous savons à quel point il est important de bien prendre soin de votre argent et de rester à jour sur les questions de responsabilité fiscale. Pour cette raison, un comptable peut être très utile.

Étant clair sur vos besoins en tant qu’entrepreneur indépendant, ainsi que sur la capacité de votre entreprise, la meilleure option est d’engager une personne externe pour contrôler les questions comptables de votre entreprise.

Approchez des personnes de votre même secteur d’activité ou de votre même activité commerciale qui pourront vous donner leur avis et leur expérience concernant les services comptables qu’elles ont contractés.

Renseignez-vous sur leur formation académique et professionnelle, assurez-vous qu’ils possèdent les diplômes et les accréditations nécessaires pour exercer dans le domaine comptable et fiscal.

Nous devons connaître les domaines dans lesquels il se spécialise, car, en fonction de vos objectifs, de vos besoins et de votre secteur d’activité, vous pourrez décider lequel est le plus approprié. Le domaine comptable est très étendu.

Considérez l’option d’un cabinet comptable, car ils ont une structure plus solide basée sur les processus, surtout s’il s’agit d’un cabinet prestigieux, car il y aura sûrement une équipe de comptables et d’assistants spécialisés dans différents domaines, ce qui signifie que leur travail Il sera être plus complet et efficace.

Laisser un commentaire