L’un des matériaux de couverture les plus utilisés est la tuile. Presque une maison sur trois en France est pourvue d’un revêtement de toiture en tuile. Cet engouement pour la tuile est engendré par les avantages conséquents qu’elle offre comme la durée de vie conséquente, la robustesse ou encore l’esthétisme par exemple. Cela est aussi dû aux multitudes de choix de matériaux et de forme que l’on a avec les tuiles. Mais comment donc choisit-on entre ses différents types de tuile ? Voici quelques informations pour vous aider à faire le bon choix.
Suivre les normes établies
Pour qu’une toiture soit performante, elle doit disposer d’une couverture de qualité et qui soit installée selon les normes exigées par la loi. Première des règles à respecter, confier la réalisation de vos travaux à un professionnel tels que ce couvreur dans le 83. En effet, il sera le plus capable de poser la couverture de la toiture dans le respect des normes et selon les conditions spécifiques de pose inhérente à chaque type de tuile.
Les normes et règles concernant la pose des tuiles sont inscrites dans un document officiel que l’on nomme DTU ou Documents Techniques Unifiés. Dans ce dernier sont énumérées les règles à respecter pour chaque type de tuile. Il est inscrit dans ce document, le pourcentage de pente minimale du toit, le taux de recouvrement des tuiles les unes sur les autres selon la zone géographique, etc.
Il y a plusieurs types de DTU concernant les installations de revêtement de toiture. Il y a le DTU 40 par exemple qui mentionne en détail les normes à suivre pour chaque type de tuile. Illustration dans le DTU 40.11 qui parle des couvertures en ardoise ou encore le DTU 40.21 pour les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement.
Il est à noter que le DTU est un document officiel qui a force de loi sur tout le territoire de la France. Mis à part ce document, l’installation des revêtements de toiture doit aussi suivre le PLU ou plan local d’urbanisme de la ville de résidence. En effet, chaque commune dispose des matériaux de couverture autorisé.
Choisir ses tuiles selon les matériaux de fabrication.
Les tuiles sont appréciées pour la diversité qu’elle offre en matière de matériaux. En effet, il y a plusieurs types de tuile selon leurs matériaux de fabrication. Ainsi, il y a la tuile en terre cuite qui existe depuis l’antiquité et qui continue de plaire d’année en année. Elle est plébiscitée pour sa performance exceptionnelle en matière d’isolation thermique et d’étanchéité. Une autre de ses points fort est la possibilité de l’adapter à tous les styles et à toutes les architectures.
Ensuite, il y a la tuile fabriquée en béton qui est connue pour son excellente performance face aux UV, au gel et contre la pollution. Cette résistance est permise grâce à son étanchéité parfaite. Le seul point noir pour ce type de tuile est sa tendance à accueillir facilement les végétaux parasites comme les mousses et les champignons.
Enfin, il y a la tuile en ardoise dont les avantages principaux sont son excellente performance en matière d’isolation thermique et sa résistance aux végétaux parasites. Elle est aussi très appréciée pour son esthétique et sa demande d’entretien qui est très peu
Choisir ses tuiles en fonction de leur forme.
Pour la forme des tuiles, il y en a exactement trois : la tuile plate, la tuile canal et enfin la tuile à emboitement. La première qui est la tuile canal est destinée aux toitures dont la pente est très faible qui va permettre une évacuation rapide des eaux pluviales. Puis, il y a la tuile plate qui est adaptée aux toitures aux pentes de toit très prononcées. Et enfin, il y a la tuile à emboitement qui offre plus de résistance aux vents et plus d’assurance en matière d’étanchéité.