Les différentes techniques de chasse au sanglier

Originaire d’Europe et d’Asie, le sanglier est un mammifère au pelage épais de couleur brune ou noire virant au gris avec l’âge. Les petits, appelés marcassins, sont roux avec des bandes claires, tandis que les adultes ont de grandes défenses. Le corps de l’animal est trapu, le cou massif, la tête conique et le museau allongé et étroit. Certains spécimens sont dotés d’une crinière sur le dos.

Les caractéristiques du sanglier

Un sanglier adulte pèse entre 34 à 115 kg, mais certains individus peuvent peser le double. La hauteur moyenne est de 0,9 m et la longueur 1,5 m. Une peau épaisse enveloppe le corps, particulièrement les épaules, ce qui procure une protection supplémentaires pendant les combats. Les hordes sont souvent bruyantes à cause du bruit des sabots et des grognements et reniflements.

Les sangliers, qui sont généralement actifs la nuit, peuvent cependant être discrets s’ils sentent une menace venir.

Ils se distinguent par leur capacité d’adaptation au milieu naturel et vivent généralement en forêt où il y a des points d’eau préservés et une nourriture abondante, mais les zones avec des champs cultivés leur conviennent également. Ils se multiplient alors très vite, et les groupes peuvent comprendre jusqu’à une quarantaine d’individus. Ils craignent les hivers avec d’importantes accumulations de neige, et préfèrent les débuts de printemps. Leur nourriture est composée en grande partie de tubercules, bulbe, noix, gland, céréales et champignons, mais également de vers, insectes, petits mammifères, oiseaux et reptiles. Les femelles peuvent avoir deux portées de deux à huit petits tous les douze ou quinze mois au bout de près de quatre mois de gestation.

Comment chasser le sanglier ?

On distingue cinq grandes techniques de chasse au sanglier. La plus ancienne est la chasse à courre. L’animal évolue dans un grand espace appelé vénerie, et une partie peut parfois durer toute une journée. Le sanglier se chasse également à l’affût. On tire depuis des miradors à longue distance, en prenant soin de déterminer l’âge, le poids et le sexe de l’animal.

La chasse au sanglier peut aussi se faire à l’approche. Le chasseur s’approche lentement et silencieusement du gibier en prenant soin de ne pas se mettre dans le sens du vent. Il doit fréquemment utiliser des jumelles et ne tirer qu’au moment opportun. La poussée silencieuse est quant à elle une technique de chasse où le tireur se poste avec des rabatteurs dans un endroit fréquenté par le gibier. L’animal est alors poussé dans ses derniers retranchements. Enfin, la chasse bruyante, comme son nom l’indique, se fait avec des cris. La partie est suivie à distance par un public.

Laisser un commentaire