Louer vite et cher, c’est l’objectif idéal pour tout propriétaire-bailleur. En effet, un investissement immobilier est bénéficiaire s’il dispose d’un taux de rentabilité élevé et d’un taux de vacance réduite. Dans cette optique, voici nos conseils pour éviter que votre logement reste sans locataire pendant de longues périodes.
Confier la mise en location à un professionnel
Optimiser votre investissement en optant pour un mandat de gestion locative. Il s’agit d’un contrat signé entre vous et un professionnel de l’immobilier (administrateur de bien). Il donne à ce dernier le pouvoir de gérer la location à votre place.
Ce type de mandat vous est avantageux sur plusieurs points :
- L’administrateur de bien (le mandataire) effectue la recherche de locataire à votre place. Ses compétences professionnelles, son réseau et son partenariat avec d’autres professionnels lui permettent de trouver rapidement de locataires.
- En cas de départ de locataire, le mandataire met tout en œuvre pour trouver rapidement un nouvel occupant.
- Sa connaissance du marché immobilier lui permet d’évaluer le loyer à juste prix et de trouver un locataire fiable.
- Le mandataire peut souscrire des garanties pour vous protéger contre les loyers impayés et les dommages causés par les locataires.
Prendre soin de l’état du logement
Les locataires ont besoin de vivre dans un espace confortable et bien entretenu. Vous devez assurer que la maison ou l’appartement réponde à ces critères. Avec un mandat de gestion locative, c’est l’administrateur de bien qui gère la remise en état votre logement. Dans le cas contraire, c’est vous qui vous occupez des travaux et des aménagements nécessaires avant la relocation.
Voici ce qu’il faut faire :
- Évitez toute forme de délabrement : poignée de portes cassée, évier graisseux, vitre brisée, peinture défraichie… Réparez ou remplacez tout si c’est le cas.
- Si vous habitez la maison avant de le louer, évitez les désordres et les saletés. Rangez tout et disposez bien les meubles avant une visite. Le visiteur doit constater qu’il y a de l’espace dans votre logement. Ne laissez pas traîner les objets personnels.
- Rénovez votre bien : tout nouveau locataire désire habiter dans un logement neuf. D’où l’importance de donner un coup de neuf après le départ du précédent locataire. Il ne faut pas oublier que la première impression est décisive pour la signature du bail.
Assurez-vous de proposer un logement sécurisant
Le logement ne doit pas porter atteinte à la sécurité des occupants. À ce titre, la loi exige que le propriétaire doive fournir un DDT (dossier de diagnostic technique) au futur locataire. Le DDT est un document renfermant les résultats de divers contrôles techniques effectués sur le logement. Il informe le locataire sur les éléments du logement qui peuvent présenter des risques pour la sécurité et la santé.
Les diagnostics techniques pour une maison à louer sont au nombre de sept. Il y a ceux qui dépendent du lieu d’implantation du logement : l’état des risques naturels, miniers et technologiques. Il y a ceux qui dépendent de l’âge du bâtiment ou de l’âge de ses installations (électricité et gaz).
La rénovation du bâtiment et de ses équipements permet d’éliminer certains risques (exposition à l’amiante et au plomb). Pour cela, il faut remplacer les éléments contenant ces composants chimiques dangereux. La mise aux normes des équipements permet d’offrir au logement une meilleure performance énergétique.